AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Pinceaux

Peintre : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un peintre ?

Le peintre est un spécialiste de la peinture. Il est amené à peindre sur tout type de surface telle que des objets, des meubles, des murs, des sols ou des plafonds. Sa polyvalence lui permet de devenir artistique ou graphique, mais également spécialiste du décor de chantier, en bâtiment, sur un chantier ou au sein d’une entreprise de décor. Dans ce cas, sa mission consiste à intervenir sur des chantiers de construction ou de rénovation de maison et de bâtiments.

Par ailleurs, l’ artiste peut aussi être missionnée sur des projets de décoration d’intérieur et d’ œuvre de chantier. Dans ce cas, son activité consiste à déterminer l’harmonie la plus adaptée aux espaces de vie dans lesquels il intervient. Lorsque le maître d’ œuvre travaille, de manière artisanale, sur divers objets, en général, il se spécialise dans une œuvre en particulier ou une activité précise. Par exemple : il œuvre sur la peinture sur porcelaine, la peinture sur bois, la peinture sur fer forgé, etc.

Il peut également suivre une carrière d’artiste à part entière. Dans ce cas, il réalise ses propres créations, en tant qu’ auto-entrepreneur. Il gère alors sa propre entreprise et son activité. Il met ensuite ses œuvres en vente ou les expose au sein des galeries.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers bu btp !
Je découvre

Les qualités et compétences pour devenir peintre

Le métier d’ artiste en peintures exige une excellente créativité. En effet, lorsqu’il a la charge de décorer des objets ou un espace de vie intérieure, dans ce cas il doit faire preuve d’une grande activité, tout en respectant les demandes de ses clients.

Si le professionnel travaille au sein d’une équipe, il doit avoir une bonne capacité à communiquer. Enfin, dans le cas d’un artiste qui travaille sous le statut d’ auto-entrepreneur, il doit également savoir gérer son entreprise et son emploi de manière indépendante, sur tous les plans : la comptabilité, la logistique, salaire, les relations avec les fournisseurs et les clients, et le marketing.

Si ce métier vous intéresse, vous pouvez approfondir vos recherches en allant jeter un œil aux métiers de peintre en bâtiment de céramiste ou d'ébéniste par exemple.

Les formations pour devenir peintre

L' emploi de spécialiste du décor de chantier, et plus précisément artiste spécialiste des peintures, peut être réalisé sans formation spécifique. Toutefois, si vous souhaitez acquérir des techniques professionnelles, vous avez le choix entre différents types de cursus de formation qui vous permettent d’intégrer une entreprise :

  • Diplôme des métiers d’art au sein des écoles spécialisées ;
  • Licence et Master d’art au sein d’une université.

Ces formations vous préparent aux différentes pratiques artistiques, aux études des arts plastiques et à l’histoire de l’art. Vous abordez également des notions de technique d’exposition ainsi qu’une connaissance profonde du marché de l’art et du commerce artistique.

Si vous souhaitez orienter votre carrière professionnelle vers la peinture de bâtiment, dans ce cas il existe des formations spécifiques dans le domaine du BTP :

  • CAP pour devenir peintre en bâtiment ;
  • Titre professionnel de peintre en bâtiment ;
  • Bac professionnel par application de revêtements.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Dans la grande majorité des cas, le spécialiste de la peinture exerce son métier en tant qu’ auto-entrepreneur. La perspective d’emploi d’un spécialiste de la peinture s’oriente alors vers un poste de formateur au sein d’un organisme de formation, par exemple. Il peut également évoluer vers un poste de responsable de galerie d’exposition.

L’ artiste en peintures peut faire une carrière dans le domaine du bâtiment et des travaux publics ou de décor d'intérieur. Dans ce cas il peut se spécialiser dans la décoration d’intérieur, ou encore intégrer une équipe d’ artistes en peintures de chantier.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers bu btp !
Je découvre

Le salaire d’un peintre

En début de carrière, le salaire des artistes en peintures est en moyenne de 1600 € brut mensuels. Au bout de 10 à 15 ans de carrière, cette rémunération s’élève à 2500 € brut par mois en moyenne.

S’il exerce sous le statut d’indépendant, c’est-à-dire en tant qu’ auto-entrepreneur, dans ce cas son chiffre d’affaires est tributaire des missions qu’il réalise auprès de ses clients.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Quelle est la différence entre un peintre et un décorateur d’intérieur ?
Les artistes en peintures sont des professionnels de la peinture. Il peint toutes sortes de surfaces. Son métier peut s’exercer dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet de décor d’intérieur. Tandis que le décorateur d’intérieur réfléchit et qu’on soit une architecture et une harmonie dans le placement des meubles à l’intérieur d’une maison.
Peut-on devenir artisan de déco sans diplôme ?
Le métier d’ artiste en peintures est un métier ancestral. Il peut s’apprendre de manière traditionnelle, de père en fils. En revanche, sur le marché du travail, les recruteurs ont une préférence pour les candidats titulaires d’un diplôme spécifique qui atteste de ses compétences techniques acquises tout au long de la formation suivie.
Qui recrute des peintres ?
Les principaux recruteurs d’ artistes en peintures sont les ateliers de peintures, les entreprises de BTP, et les entreprises de réhabilitation de mission ou d’immeuble. Certaines collectivités locales peuvent également recruter directement des peintres afin d’intervenir sur différentes missions locales.