AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Ingénieur

Ingénieur : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un ingénieur ?

Un ingénieur joue un rôle majeur dans la création de la plupart des produits quotidiens. Il peut exercer son talent dans des secteurs variés, passant par les phases de recherche et de développement, la conception pratique et la fabrication des objets ou des machines, ainsi que leur exploitation. Il peut aussi proposer des prestations de conseil ou des services d'expertise. Les domaines d'application les plus connus sont l'aéronautique, l' informatique, l'agronomie, le nucléaire, l'automobile, l'écologie, le génie civil, les télécommunications et l'information ou encore les sciences et la biotechnologie. Le progrès et la croissance constants des nouvelles technologies, ainsi que les ressources conséquentes investies pour le développement de certains appareils et applications, poussent les entreprises à recruter de plus en plus d'ingénieurs. Au quotidien, les ingénieurs peuvent suivre et développer un projet déterminé depuis son élaboration jusqu'à sa mise en fonctionnement. Spécialistes de l'ensemble de la chaîne industrielle, ils veillent à la conformité du produit et au respect du cahier des charges. Ils doivent en outre appréhender tous les impacts éventuels du projet et proposer les solutions appropriées.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers bu btp !
Je découvre

Les qualités et compétences pour devenir ingénieur

Les nombreuses responsabilités des ingénieurs exigent qu'ils disposent de connaissances techniques poussées. Ils doivent être aussi compétents dans les domaines économiques qu'en termes de management et être au fait des enjeux environnementaux actuels. Ils disposent par conséquent d'une culture générale très développée. En plus de leurs compétences de base, les ingénieurs doivent faire preuve de bonnes capacités en gestion de projets. Ils passent en effet une grande partie de leur temps à étudier le projet selon ses contraintes humaines aussi bien qu'économiques. Les responsabilités élevées de ce type de poste supposent par ailleurs une grande résistance au stress, une force mentale et une autonomie importante. Les plages horaires sont larges et les lieux d'exercice peuvent entraîner des déplacements réguliers : les ingénieurs doivent donc faire preuve de flexibilité.

Si vous avez ces qualités et ces compétences mais que vous ne pensez pas encore avoir trouvé le métier qui vous correspond le plus, pensez à jeter un œil aux métiers d'architecte, de géomètre expert ou de peintre en bâtiment par exemple.

Les formations pour devenir ingénieur

Opter pour une école d' ingénieurs est le parcours le plus sûr pour exercer ce métier. En France, on compte pas moins de 200 écoles d' ingénieurs publiques et privées. La formation dure trois à cinq ans selon que l'admission ait lieu directement après le bac ou après deux ans en classe prepa scientifique, l'option privilégiée par les employeurs. L'entrée en école d' ingénieurs se fait généralement sur concours, avec un nombre d'admis très réduit, surtout pour les établissements les plus cotés. Il est aussi possible de rejoindre certaines écoles après deux ans d'études en Institut universitaire de technologie validées par un diplome ou après certaines licences en ingénierie ou en sciences à l'université, en présentant un dossier impeccable et en passant le même concours que les autres élèves.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Un ingénieur sera amené tout au long de son parcours à travailler sur différents projets qui lui permettront au fil du temps d'évoluer vers des postes de management et de décision. Il pourra ainsi devenir directeur industriel ou technique, responsable de production, ou exercer à son compte en tant que consultant. C'est pourquoi il est recommandé de posséder rapidement une double casquette d'ingénieur et de manager, pour assurer le succès de ses équipes et se voir confier plus de responsabilités au sein d'une entreprise.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers bu btp !
Je découvre

Le salaire d’un ingénieur

Les ingénieurs commencent leur carrière à environ 3100 euros bruts mensuels, voire plus s'ils sortent d'une école prestigieuse ou s'ils se sont spécialisés dans un secteur très prisé et très concurrentiel.

Découvrez d'autres métiers similaires :

Vos questions
Le métier d'ingénieur est-il très demandé ?
Les ingénieurs bénéficient d'une forte sécurité de l'emploi, avec un taux de chômage exceptionnellement bas. Les challenges actuels placent en effet ces métiers en première place dans le processus de création et d'innovation. En outre, la profession tend progressivement vers plus de parités, avec près de 25% d'étudiantes réalisant des études dans le domaine de l' ingénierie.
Quels métiers en tant qu'ingénieur sont les mieux rémunérés ?
Si vous rêvez de devenir ingénieur, mais que vous ne savez pas vers quelle formation vous diriger, sachez que les métiers de l' ingénierie les mieux rémunérés sont la spécialité automatisme et robotique et l'électronique embarquée avec des salaires tournant autour de 65 000 euros bruts annuels après 15 ans d'expérience, ainsi que la cybersécurité industrielle, qui peut espérer toucher 70 000 euros brut annuels après 15 ans de fonction. L' informatique reste en outre une valeur sûre, notamment en développement d'applications.
Peut-on devenir ingénieur sans le bac ?
Il est impossible de devenir ingénieur sans le bac. La moitié des écoles sont accessibles une fois ce diplôme en poche. Parmi elles, on peut citer les Insa, les ENI ou les écoles de la Fésic. Pour postuler, il faut présenter un dossier équilibré et réussir un concours s'appuyant sur des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les étudiants ayant passé des bacs scientifiques, elles accueillent aussi un petit nombre de bacheliers techniques. Les étudiants vont suivre une formation de 5 ans organisée en deux temps : une prepa intégrée en 2 ans puis un parcours ingénieur en 3 ans.