AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Céramiste

Céramiste : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un céramiste ?

Comme sa dénomination l'indique, le céramiste est un professionnel qui travaille la céramique. Son activité le mène à suivre des étapes spécifiques pour fabriquer des éléments en terre cuite. Le métier de céramiste ne se limite pas au façonnage de la terre. L'artisan s'occupe de la préparation de la matière à travailler. Une fois façonnée, elle est mise à sécher et à cuire dans son atelier. Le céramiste s'occupe ensuite de sa décoration. Le travail de la céramique le mène à fabriquer des moules qui faciliteront ses futures réalisations.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'artisanat !
Je découvre

Parmi les spécialités, il y a décorateur céramique, expert en tournage ou encore mosaïste. Les céramistes usent de ses mains et de ses outils pour mettre au point des créations uniques. Il peut concevoir du carrelage, mais aussi des prothèses médicales. Les céramistes sont également en charge de la vente de leurs produits.

Les qualités et compétences pour devenir céramiste

Il ne suffit pas d'être à l'aise avec le travail physique pour devenir un céramiste. Les exigences sont les mêmes que dans des métiers équivalents. L'artisan a besoin d'être organisé et savoir travailler en toute autonomie. Le métier demande une grande concentration. Cette qualité impactera sa capacité à réaliser les objets demandés. Il faut également faire preuve de patience et apprécier la minutie pour réussir un tournage. La fabrication d'objets se fait par étape : les céramistes doivent être motivés et apprécier son travail pour le réussir. Un céramiste a besoin de solides compétences techniques. Dans ce métier manuel, ses connaissances de l'histoire de l'art seront mises à l'épreuve. Cela lui permet de placer ses créations dans le temps, mais aussi d'y offrir les qualités recherchées par ses clients. Il a besoin d'habileté et doit être capable de travailler avec différentes sources d'inspiration.

Si vous aimez bien les métiers de l'artisanat mais que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous correspond, pensez à jeter un coup d'oeil aux métier de peintre, de carreleur ou de menuisier.

Les formations pour devenir céramiste

Devenir un céramiste professionnel ou potier est accessible grâce à des formations initiales ou continues. Les formations initiales offrent plusieurs voies. Pour niveau cap se spécialise en tournage ou en décoration de céramique.

Après le bac, l'aspirant potier aura plusieurs possibilités de formation

  • Choisir un BMA céramique
  • Suivre une formation BTS concepteur en arts et en industrie céramique (bac +2)
  • DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale
  • Un cursus pour décrocher un diplome national des métiers d'art et du design, avec une mention en matériaux ou en objets (BAC+3)
  • Les formations vers un bac + 5 pour un DNSEP art mention art céramique ou pour un DNSEP design d'arts avec une mention design d'objets

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

La majorité des apprentis potiers commencent par travailler à son compte. Il n'est pas rare qu'il ouvre son propre atelier ou qu'il reprenne un atelier ayant déjà une certaine réputation. L'artisan qui souhaite se diversifier complètera ses formations pour devenir responsable d'équipe. Il sera alors en mesure d'encadrer une main-d'œuvre qualifiée.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'artisanat !
Je découvre

Le salaire d'un céramiste

Le salaire du débutant est proche du SMIC. À mesure qu'il progresse, le céramiste développera son niveau de maîtrise en tournage ou décoration. En atelier, il pourra alors prétendre à un salaire plus conséquent. Son salaire avoisine les 3 500 € mensuels bruts en fin de carrière.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Comment trouver un emploi en tant que céramiste ?
Le céramiste qui désire travailler en entreprise n'aura pas de mal à trouver un emploi. Il peut, par exemple, collaborer avec des entreprises dentaires pour donner vie à une dentition. Les sites généralistes sont également nombreux à rechercher des céramistes qualifiés. En ouvrant sa propre entreprise, il pourra offrir du travail à des artisans qui débutent dans le métier.
Le céramiste est-il un artiste ?
Le travail de céramiques relève de l'art. Le céramiste peut être amené à modeler des objets issus de diverses inspirations. Comme dans d'autres métiers de reproduction, il peut lui être demandé de recréer des éléments d'arts ou de construction à partir d'images. Le céramiste doit donc avoir le sens artistique pour peaufiner l'esthétique de ses créations.
La créativité est-elle plus importante qu'une maîtrise technique ?
Une maîtrise technique reste plus importante que la créativité du potier. Ainsi, le céramiste doit connaître chaque étape de son travail. Il s'agit d'un métier-passion dont la maîtrise s'acquiert avec la pratique. Une parfaite maîtrise des techniques et des étapes en atelier est indispensable pour réussir. La créativité pourra ensuite être développée en fonction des influences et des besoins de sa clientèle.