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Youtuber : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un Youtubeur ?

Le youtubeur est professionnel spécialisé dans la création de vidéos sur le site internet Youtube. En plus de la tenue et de l'alimentation de sa chaine sur YouTube, il doit être en mesure de réaliser différentes tâches. En tant que créateur de contenu, il est chargé de tourner une vidéo et de la publier. Ces tâches doivent être régulières pour répondre aux besoins de sa chaine. Il intervient aux différentes étapes de la production tel un chef d’entreprise. Son domaine d'intervention sera choisi en fonction de ses passions, de ses domaines d'expertise ou de ses centres d'intérêt, comme l'humour, les jeux, la mode ou l'histoire. Ses missions consistent à chercher un moyen efficace d'augmenter son audience auprès du public. Son nombre de vues déterminera la capacité de monétisation de sa chaine sur YouTube et donc du prix qu’il gagnera à proposer ses prestations.

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Le youtubeur professionnel porte plusieurs casquettes; scénariste, acteur, producteur, réalisateur, vidéaste, community manager, chargé de marketing, et chef d’entreprise pour certains... il doit maîtriser différents aspects des métiers de production de vidéo. Le métier nécessite aussi une parfaite maîtrise des codes d'Internet et des réseaux sociaux. Le créateur de contenu met en place des vidéos respectant la thématique qui plait à ses abonnés sur Youtube. Le processus de création implique des travaux de recherche. Ses missions s'étendent au recoupement et à la vérification d'informations pour intéresser ses abonnés. S'il n'a pas d'employeur à proprement parler, il doit travailler comme un auto entrepreneur. Son travail peut aussi le mener à effectuer des déplacements sur le terrain. Sa fonction de vidéaste et de personnalité du web le pousse à une recherche constante de partenaires sociaux, de nouveaux followers et d'annonceurs pour rémunérer ses vidéos Youtube.

Les qualités et compétences pour devenir Youtubeur

Pour devenir un youtubeur professionnel, il est nécessaire d'avoir quelques compétences. La première qualité requise est la créativité. Cette qualité est essentielle : elle garantira la production de vidéo de qualité pour toucher ses abonnés. Les youtubeurs doivent être en mesure de proposer un contenu engageant, que son public a envie de regarder. Il est également indispensable de faire preuve de patience et de ténacité. Comme de nombreux métiers de création, il est nécessaire de faire preuve de discernement. Le succès arrive rarement après la première vidéo. L'expert en création de contenu doit persévérer, jusqu'à se faire connaître de son public grâce à sa stratégie marketing**.** Cette patience lui permettra de suivre son plan d'action jusqu'à atteindre ses objectifs.

Il est également indispensable d'avoir le sens de l'humour et un certain charisme qui parlera au public. La capacité à communiquer sera un atout non négligeable pour véhiculer les messages à ses abonnés. Les youtubeurs doivent savoir penser comme un chef d'entreprise. En tant qu'auto promoteur de son activité d'auto entrepreneur, il doit être en mesure d'assurer l'aspect marketing de son travail. Pour assurer son métier, il doit maîtriser les différents aspects du son et de l'image vidéo. Les youtubeurs doivent aussi comprendre et savoir appliquer le référencement naturel à son activité. Ces compétences lui permettront de positionner correctement sa video et de lui garantir ses revenus.

Si vous avez du carisme et vous aimez être devant la camera ou en train de créer du contenu, pensez à regarder les métiers de comédien de figurant ou de monteur vidéo.

Les formations pour devenir Youtubeur

Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir créateur de vidéo sur YouTube. Avant de devenir auto entrepreneur, il pourra toutefois suivre une formation pour obtenir un BTS en métiers de l'audiovisuel. Il pourra opter pour une formation spécialisée en montage et postproduction ou en métiers de l'image. Il pourra également se diriger vers une licence pro technique du son et de l'image, des métiers du numérique ou vers un Master professionnel Sciences Arts et Techniques.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Le youtubeur qui a acquis une certaine réputation peut se diriger vers une carrière d'humoriste ou d'acteur. Comme les personnalités connues du web, ils pourront percer au cinéma ou à la télévision. Ils peuvent également devenir chroniqueurs pour des émissions TV. Une grande majorité de youtubeurs profitent de leur réputation auprès du public pour créer leur marque ou devenir auteurs. Lorsque l'activité devient rentable, il pourra s'établir en tant qu'entrepreneur. Sachez également que certains youtubeurs choisissent de se regrouper pour partager une forme juridique.

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Le salaire d'un Youtubeur

Le métier d'indépendant paie en fonction des vues générées par leurs vidéos et par leurs nombres d'abonnés. Comptez une base approximative de 60 centimes pour un millier de vues par vidéo. La grande majorité des vidéastes spécialisés en création de contenu sur YouTube est affiliée à un Networks qui prélèvera une bonne partie de ses revenus. Le salaire des youtubeurs n'est pas donc fixe et dépend de sa réputation, du nombre de vidéos sur sa chaine YouTube, de l'engagement qu'il parvient à créer et de l'activité générale générée par son profil de youtuber.

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Vos questions
Peut-il déléguer une partie de son travail ?
Les professionnels qui ont su rentabiliser leurs pages sont nombreux à déléguer certaines tâches. Ils peuvent ainsi se concentrer sur les aspects du métier qui les inspirent. Dans ce cas particulier, il doit penser sa chaine comme une entreprise. Il peut engager une équipe qu'il gèrera par ses propres moyens ou confier différentes étapes du processus à des entreprises.
Devenir youtubeur nécessite-t-il un investissement ?
Il est impossible de créer des vidéos sans un minimum de matériel. Ainsi, les youtubeurs doivent disposer d'un matériel de base pour filmer et monter leurs contenus. Un ordinateur puissant et un outil d'enregistrement vidéo constitueront l'essentiel de son matériel. À mesure qu'il progresse dans son entreprise, il pourra investir dans un équipement plus pointu, notamment pour la capture audio.
En combien de temps rentabilise-t-il sa chaine ?
La rentabilité d'une chaine dépend de la pertinence de ses contenus. Il ne s'agit donc pas seulement de publier des vidéos au hasard, en espérant être vu. Il est tout aussi important d'analyser l'environnement et le contexte qui entourent les publications. Pour de nombreux professionnels, cette rentabilité n'est perçue qu'après plusieurs années. Pour d'autres qui savent surfer sur les buzz, elle sera perçue au bout de quelques mois.