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Web designer

Web Designer : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un webdesigner ?

Le webdesigner est un spécialiste de la création de sites internet. Sa mission est essentiellement orientée vers le graphisme, l’informatique, le multimédia et l’ergonomie de l’interface. Ainsi, le webdesigner a pour rôle principal de mettre en forme un site internet dans l’objectif de le rendre facilement utilisable par les internautes, mais surtout, faire en sorte que l’interface soit ergonomique et plus artistique.

Ainsi, le professionnel du webdesign possède des notions professionnelles telles l’illustration, la typographie ainsi que les animations. Dans la mesure où le designer travaille au sein d’une équipe de créateurs de site internet, il participe à la définition de la charte graphique et à la création de l’identité visuelle du site internet. Dans ce sens, son rôle est de déterminer les palettes de couleurs à utiliser. Mais aussi, le choix des photos insérer dans le site internet, le choix des polices ainsi que les différents pictogrammes dont le rôle est de faciliter la navigation des utilisateurs.

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Professionnels de l’informatique et des métiers du multimédia, le professionnel du webdesign doit alors maîtriser tous les logiciels de graphisme tels que Photoshop ou Adobe Creator. Ce professionnel de la communication graphique possède également des compétences techniques des différents outils de système de gestion de contenu (CMS) existants tels que Wordpress, Joomla, Drupal, TYPO3, etc.

Les qualités et compétences pour devenir web designer

Pour exercer le métier de designer informatique, il est nécessaire d’avoir des qualités personnelles et des compétences techniques.

Dans un premier temps, le professionnel du webdesign qui intègre une agence de communication travaille en étroite collaboration avec une équipe composée d’UX Designers, de developpeurs, de rédacteurs référenceurs, de graphistes ou encore du chef de projet digital. Dans ce cas, il doit être doté d’excellentes capacités relationnelles et être une force de propositions.

Mais aussi, ses compétences techniques acquises tout au long de sa formation théorique doivent être parfaitement maîtrisées afin d’être complètement opérationnelles. Cela concerne l’utilisation des différents logiciels multimédias inhérents à son métier de designer, ainsi que l’ensemble des outils informatiques dont il a besoin pour concrétiser ses créations.

Dans la mesure où le métier du webdesign requiert également une grande créativité artistique et le goût du design, une appétence naturelle pour l’ergonomie et la coordination des formes et des couleurs est essentielle.

Si vous avez ces compétences mais que vous ne pensez pas encore avoir trouvé le métier qui est fait pour vous, pensez à jeter un oeil aux métiers de graphiste d'infographiste, ou de monteur vidéo.

Les formations pour devenir webdesigner

De nombreuses formations en école vous mènent aux métiers de la création web design numérique ainsi que divers métiers liés à la création de produits et services multimédias.

Accessibles à partir du niveau bac, les écoles spécialisées proposent des parcours de formations qui vous préparent à être directement opérationnel sur le marché du travail.

  • Bachelor communication et stratégie digitale ;
  • Chef de projet web ;
  • Concepteur webdesign ;
  • Designer numérique ;
  • Chef de projets digitaux ;
  • Diplôme supérieur des arts appliqués design mention graphisme ;
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique avec une option design numérique ;
  • Master arts appliqués avec mention création numérique.

Quel que soit le parcours de formation que vous suivez, les stages pratiques en entreprise vous permettent d’accéder rapidement à un emploi dès l’obtention de votre titre.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Dans une époque où la présence numérique est incontournable pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, le métier du webdesign est essentiel. En effet, si vous avez comme projet professionnel de devenir designer informatique , dans ce cas vous pouvez construire votre carrière professionnelle dans tous les domaines industriels, commerciaux et liés au service.

Les évolutions et perspectives de carrière vous orientent principalement vers le poste de chef de projet digital. Dans ce cas, vous prenez en charge la responsabilité d’une équipe de créateurs de sites, de graphistes et de rédacteurs SEO.

Vous pouvez également créer votre propre agence de marketing digital. Dans ce cas, vous proposez vos services à votre propre portefeuille de clientèle et possédez le statut de freelance.

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Le salaire d’un web designer

Le professionnel du webdesign jeune diplômé de son école commence sa carrière professionnelle avec un salaire mensuel brut situé entre 1600 € et 1800 €. Au bout de 5 à 10 ans d’expérience sur le marché de l’emploi, cette rémunération varie entre 2500 € et 3500 € brut par mois.

Tout en sachant que la variation de cette fourchette est influencée par le type d’entreprise qui vous emploie. En effet, certaines agences de web marketing disposent d’une très grande équipe de professionnels du webdesign et de l’informatique, dans ce cas, votre salaire est à la hauteur de la grandeur des différents projets dont vous avez la charge.

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Vos questions
Quelle est la différence entre un professionnel du webdesign et un graphiste ?
Le graphiste est un professionnel dont la mission est de mettre en forme des supports de communication pour le compte d’une entreprise. Son rôle est de transmettre une information claire et vendeuse au lecteur. Tandis que le professionnel du webdesign met ses talents de créateur graphique au service de la création graphique de sites web ou de produits numériques.
Peut-on devenir webdesigner sans diplôme ?
Si vous êtes autodidacte dans le domaine du design et de la création graphique, dans ce cas vous pouvez parfaitement exercer le métier de webdesigner en freelance. Toutefois, les recruteurs exigent un diplôme ou un titre obtenu dans le cadre de la préparation au métier spécifique du web design. Ainsi, si vous souhaitez intégrer une entreprise en tant que salarié, il est tout de même préférable de suivre une formation spécifique.
Qui recrute des webdesigners ?
Toutes les entreprises ayant une présence numérique sont susceptibles de recruter un spécialiste du web design : banque, industrie textile, industrie alimentaire, industrie de la mode, enseigne de prestation de services, agence de web marketing, agence de service à la personne, un artisan, restauration, et bien d’autres.