AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
pinceaux

Artiste peintre : Fiche métier

Quelles sont les missions d’artiste peintre ?

L’artiste peintre est un créateur d’oeuvres d’art. Il réalise des représentations originales de sujets réels ou imaginaires sur divers supports tels que la toile, le tissu, le bois, le mur, la porcelaine. D’une manière générale, les oeuvres picturales visent à faire passer un message, exprimer un sentiment, défendre une cause, briser un tabou, dépeindre un fait, etc. Il constitue ainsi le moyen pour le créateur de partager son ressenti ou son expérience de vie.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers des médias et de la communication !
Je découvre

Pour réaliser son oeuvre, l’artiste-peintre utilise divers matériels, notamment la peinture à huile, l’acrylique, l’aquarelle, la gouache, les pastels, le crayon et l’encre. L'oeuvre peut être unique ou produite en série grâce à des techniques variées telles que la sérigraphie, la lithographie, la gravure et autres. Certains artistes-peintres se spécialisent dans des types de figures ou des techniques spécifiques. On parle alors de portraitistes, de paysagistes, de fusainistes, de pochoiristes, pour ne citer que ceux-là.

Les qualités et compétences pour devenir artiste peintre

La première ressource de l’artiste-peintre est son imagination. Il doit faire preuve de créativité et de perspicacité tout en restant ouvert d’esprit. Autonome, patient et passionné, il a un sens poussé de l’observation et des détails ainsi qu’un jugement esthétique pointu. Il est doté d’une dextérité artistique, avec une certaine capacité à s’élever par la pensée. En général, l’artiste-peintre est une personne persévérante, audacieuse et pointilleuse.

S'agissant des compétences, il faut le dire d’entrée : travailler dans le domaine de la peinture artistique peut nécessiter un don inné pour le dessin. Il est tout de même possible d’apprendre les techniques de dessin par la pratique. L’artiste-peintre doit néanmoins faire preuve d’une imagination fertile. Il doit par ailleurs maîtriser l’agencement et le sens des couleurs, les jeux de lumière, les notions de volumes et de perspectives ainsi que le maniement des outils de créations, notamment le pinceau. Une culture générale et la connaissance des arts sont également des prérequis à l’exercice de ce métier.

Si vous êtres intéressés par les métiers du secteur de l'audiovisuel et que vous êtes encore en train d'explorer vos possibilités, pensez à jeter un coup d'oeil aux métiers de scénariste, d'illustrateur ou de directeur artistique.

Les formations pour devenir artiste peintre

Les métiers d’arts plastiques, la peinture en particulier, n’exigent aucune qualification professionnelle spécifique. Toutefois, une formation artistique est utile pour améliorer son savoir-faire et attester de ses compétences. Plusieurs écoles en France proposent des cycles de formation dans le domaine de l’art, sanctionnés par des diplômes de Bachelor, Licence, Master et MBA. Il s’agit entre autres de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts (ENSBA) et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Divers organismes tels que l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) offrent également des programmes d’initiation et de perfectionnement aux différentes techniques de peinture artistique. De même, la Maison des Artistes (MDA) délivre aux artistes débutants et expérimentés un accompagnement professionnel d’entraide, d’écoute et de conseil pour exercer dans les meilleures conditions.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

La carrière de l’artiste peintre évolue au fur et à mesure qu’il gagne en maîtrise de son art et surtout en notoriété. Il peut créer son entreprise et exercer sous le régime de travailleur indépendant, à la maison ou dans un atelier professionnel. En début de carrière, son oeuvre est principalement vendue dans les petites galeries physiques ou en ligne. À mesure que sa renommée grandit, il pourra exposer ses créations dans de grandes galeries et participer à des événements internationaux.

Les artistes-peintres célèbres peuvent être sollicités par des organismes publics ou privés tels que les musées pour la création d’oeuvres décoratives dans le cadre de projets architecturaux. Enfin, les artistes-peintres, dans l’évolution de leur carrière, peuvent se tourner vers l’enseignement des arts plastiques dans une école d’art.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers des médias et de la communication !
Je découvre

Le salaire de l’artiste peintre

Le revenu de l’artiste-peintre est très fluctuant en fonction de sa productivité, de sa notoriété et de ses ventes. Les prix d'une oeuvre peuvent varier de quelques dizaines d’euros pour une création basique d’un jeune artiste à plusieurs millions d’euros pour une toile unique réalisée par un célèbre peintre.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Que fait l’artiste-peintre
L’artiste-peintre est un professionnel de l’art qui réalise des dessins artistiques sur divers types de support tels que la toile, le tissu, le bois, le mur, etc. Il exploite de la peinture à huile ou à eau, l’encre ou le crayon et divers procédés tels que la sérigraphie, la lithographie, l’aérographie, etc. Une oeuvre picturale se distingue par son caractère créatif découlant de l’imagination de l’artiste.
Quelles formations pour devenir artiste-peintre
La peinture artistique est une activité qui requiert a priori un talent inné en dessin. Il existe tout de même plusieurs formations diplômantes et non diplômantes dans les arts plastiques. Ces formations permettent d’apprendre, entre autres, les techniques de la peinture artistique. Par ailleurs, aucun diplôme n’est exigé pour démarrer une carrière d’artiste-peintre. Combien gagne
Combien gagne un artiste-peintre
Le revenu mensuel d’un artiste-peintre varie selon le volume de vente de ses oeuvres, lequel dépend essentiellement de son rythme de production et surtout de sa notoriété. Il est par ailleurs difficile de prédire la valeur d’une oeuvre artistique qui peut aller de moins de 100 euros à plus d’un million d’euros.