AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
microphone

Animateur radio : Fiche métier

Quelles sont les missions de l’animateur radio ?

L’animateur ou présentateur radiophonique est un professionnel qui a pour mission d’animer des émissions dans une chaîne de radiodiffusion. Son métier consiste à s’adresser aux auditeurs ou à dialoguer avec eux dans le cas des émissions interactives. À ce titre, il conçoit le contenu de l’émission, planifie son déroulement et prépare les discours ainsi que les intermèdes musicaux, de manière à tenir le public en haleine durant son temps d’antenne tout en faisant passer son message.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Selon la catégorie et le bu de l’émission, le rôle du présentateur radiophonique peut être d’informer sur l’actualité ou sur un fait précis, commenter un événement, annoncer des offres publicitaires, animer un débat ou divertir le public par des jeux ou une programmation musicale. La majorité des présentateurs radio sont polyvalents, mais certains se spécialisent sur une thématique précise telle que le sport, la santé ou la musique, d’autres se cantonnent à une seule et unique émission.

Les qualités et compétences pour devenir animateur radio

Parce qu’il transmet, au-delà du message, ses émotions et sa personnalité, le présentateur radiophonique doit être une personne sympathique, joviale et exemplaire. Il doit faire preuve de courtoisie et d’ouverture d’esprit. Réactif et imaginatif, il a le sens de l’écoute et du dialogue, ainsi que de bonnes capacités relationnelles. Mais avant tout, le présentateur radiophonique doit avoir une belle voix, une élocution claire, audible et assurée. La maîtrise de soi, l’objectivité et la sociabilité sont autant d’autres qualités attendues de l’homme des médias.

Côté aptitudes professionnelles, le présentateur radiophonique doit avoir des compétences en communication orale ainsi qu’un excellent niveau linguistique. Il doit maîtriser les techniques de rédaction journalistique et de reportage, de même qu’il doit savoir se documenter et développer un sujet de manière logique. Une bonne culture générale et musicale est nécessaire à l’exercice du métier, parfois des connaissances techniques spécialisées dans le cas d’une émission thématique. Enfin, le présentateur radiophonique doit savoir manipuler les outils technologiques de la radiodiffusion.

Si vous êtres intéressés par les métiers du secteur de l'audiovisuel et que vous êtes encore en train d'explorer vos possibilités, pensez à jeter un coup d'oeil aux métiers de comédien, monteur vidéo et de producteur

Les formations pour devenir animateur radio

Aucune formation ne prédestine spécifiquement aux métiers de l’animation radiodiffusée. Toutefois, des études en journalisme après le baccalauréat constituent la voie la plus directe pour accéder à la profession. Il existe à cet effet plusieurs ecoles publiques et privées de journalisme en France proposant des Licences et Master en Journalisme. Un diplôme en communication ou en audiovisuel délivré par une ecole est aussi l’une des voies d’accès au métier de présentateur radiophonique.

De nombreux organismes de perfectionnement en France proposent également des certifications professionnelles de niveau Bac +2 dans le domaine de l’animation radiodiffusée. Il s’agit notamment du certificat de qualification professionnelle Animateur radio et du certificat de qualification professionnelle Rédacteur chroniqueur radiophonique.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

L'animation radiodiffusée est l'un des métiers les plus prisés du monde des médias. La carrière du présentateur radiophonique débutera généralement par des stages. Pour gagner en notoriété et se faire repérer, certains pourront créer leurs propres podcasts ou démarrer avec une webradio. En gagnant de l’expérience, le présentateur débutant pourra décrocher un contrat dans une chaîne locale, puis évoluer vers des stations nationales de grande notoriété. L’évolution dans le métier consistera aussi à animer une émission de grande écoute. Le présentateur radiophonique peut finir producteur audiovisuel, travaillant pour plusieurs chaînes, ou se reconvertir à la télévision.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire de l’animateur radio

En début de carrière, le présentateur radiophonique est habituellement payé entre le SMIC et 2 500 euros selon sa qualification. Le salaire dépendra de la notoriété de la chaîne. Lorsque le présentateur gagne aussi en popularité et en expérience, son salaire mensuel pourra grimper jusqu’à 6 000 euros, voire plus. Certains animateurs, au sommet de leur carrière, gagnent jusqu’à 50 000 euros par mois.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
En quoi consiste le métier d’animateur radio ?
Le métier de présentateur radiophonique consiste à animer une émission radiodiffusée ou une plage horaire quelconque sur une chaîne radiophonique. Il présente l’actualité, anime des débats, propose une sélection musicale, interviewe des invités, échange avec les auditeurs ou annonce des séquences publicitaires. L’objectif est de capter l’attention du public pour faire passer un message ou le divertir.
Quelles études pour s’insérer dans les métiers de l’animation radiodiffusée ?
Il n’est pas exigé de faire des études spécifiques pour devenir présentateur radiophonique. Les aptitudes et compétences peuvent s’acquérir par la pratique. Mais un diplôme en journalisme ou en communication peut faciliter l’accès à la profession, de même qu’un CQP Animateur radio ou Rédacteur chroniqueur radiophonique.
Combien gagnent les présentateurs radiophoniques ?
Le salaire du présentateur radiophonique varie selon sa réputation et son expérience, mais aussi selon la notoriété de la chaîne et le temps d’antenne qu’il occupe. D’une manière générale, la rémunération varie de 1 500 euros pour les débutants à 6 000 euros pour les professionnels et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus célèbres.