AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
actrice et camera

Acteur : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un acteur ?

Être acteur, c'est être un artiste à part entière. Dans son métier, il incarnera des rôles sur scène ou devant la caméra. Pièce, film, série, publicité… les acteurs doivent pouvoir jouer des personnages aussi différents les uns que les autres. Ses interprétations doivent convaincre son public. Lorsqu'il participe à un film ou à une pièce, il sera amené promotion cette œuvre auprès de différents médias.

Certains acteurs se spécialisent dans le doublage : ils offrent leur voix à des personnages fictifs ou à des personnages interprétés par des acteurs étrangers. Bien avant l'interprétation, l'acteur effectue un travail de répétition et d'appropriation. Ses missions le mènent à apprendre les textes fournis par le scénariste. Il s'appropriera le personnage et en interprètera sa version devant une équipe de tournage ou un public.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Au théâtre ou en studio, il devra respecter les directives du metteur en scène. Les acteurs usent de techniques d'expression orale ou gestuelle pour rendre leurs personnages crédibles. Durant les tournées de promotions, ils travailleront sous la supervision d'un chargé de communication.

Les qualités et compétences pour devenir acteur

Dans le métier d'actrice, le talent est une qualité indispensable. Les acteurs ont besoin de comprendre et de maîtriser toutes sortes de techniques vocales et gestuelles. Il doit également avoir une forte personnalité pour se démarquer de ses concurrents.

Une grande polyvalence sera aussi un atout pour enchaîner les cachets. C'est un atout incontestable qui lui permettra de postuler pour tous types de rôles. D'autres qualités lui permettront de marquer les esprits. Celui qui peut chanter, jouer d'un instrument, danser ou qui a d'autres compétences retiendra l'attention des employeurs.

Il doit également être persévérant et faire preuve de résistance. Les acteurs doivent faire preuve d'adaptabilité. Un professionnel saura répondre aux attentes du réalisateur. Il doit également savoir faire preuve de patience. Durant un tournage, les scènes pourront être rejouées plusieurs fois. Il doit pouvoir travailler malgré la fatigue ou à des conditions de travail éprouvantes.

Les formations pour devenir acteur

Il est possible d'accéder à se diriger vers un métier d'acteur avec tout type de bac. Il est toutefois conseillé de se diriger vers une formation en théâtre. Une spécialisation dans les métiers de l'art peut être envisagée dès l'entrée au lycée. Plusieurs options de professionnalisation peuvent être envisagées.

Dans des écoles d'art dramatique, l'apprenti commencera avec une formation généraliste. Les conservatoires nationaux vous dirigeront vers des cours spécifiques pour obtenir un diplôme d'études théâtrales (DET). La formation s'étend sur 3 ans. Il est également possible de suivre un cursus en université pour décrocher un master pro, pour une spécialisation en arts du spectacle ou en métier de l'audiovisuel.

Le métier s'apprend souvent dès le plus jeune âge. Les années d'expérience pèseront sur la balance. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, une pratique préalable et régulière du théâtre est indispensable. Les associations, clubs et troupes d'amateurs forgeront aussi une expérience des différents aspects du métier.

Si le métier d'acteur vous intéresse, il est probable que vous soyez également intéressés par les métiers de comédien, ou le métier de figurant.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Un comédien commencera par passer plusieurs castings. Pour le débutant, il sera difficile de percer immédiatement dans le cinéma. Avant de se faire un nom dans les hautes sphères, il commencera obligatoirement par de la figuration. Avec de la persévérance, il est possible de décrocher un rôle dans des courts métrages. Un premier portfolio permettra d'obtenir un travail dans des rôles plus importants.

L'objectif est d'attirer l'attention les directeurs de casting. Un débutant qui enchaîne les auditions marquera les esprits. À mesure qu'il gagne de l'expérience, il pourra se faire recommander pour un rôle qui correspond à ses attentes. Plus tard, il pourra assurer le rôle de producteur ou de réalisateur.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire d'un acteur

Un débutant perçoit en moyenne 1500 € par mois. Les acteurs sont rémunérés au cachet. Le montant dépend de la nature, de la complexité et de la durée de la prestation. Si le théâtre et les doublages paient moins que le cinéma, les rémunérations sont plus régulières.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Est-il possible de percer en tant qu'acteur autodidacte ?
Il n'est pas rare que les acteurs soient autodidactes. Beaucoup débutent par passion avant de se former à cet art. Dans la majorité des cas, les autodidactes se retrouvent face à différents blocages dus à des manques de compétences. Ils doivent alors résoudre ces problématiques en suivant des cours ou une formation adaptée.
Est-il difficile de trouver des débouchés ?
Comme dans plusieurs métiers de l'art, trouver des débouchés est difficile. Seul un nombre infime d'aspirants artistes parviendront à se faire un nom dans le monde de l'audiovisuel. Pour espérer décrocher un rôle, il sera nécessaire de courir les castings ou de développer des contacts.
Le book photo professionnel est-il réellement utile ?
Le processus pour devenir un acteur ne déroge pas aux règles propres aux métiers d'arts. L'aspirant a besoin d'un book photo professionnel. Cette sélection de photos le présentera en tant que comédien. Elle renseignera également sur sa personnalité, son physique et ses atouts.