AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
secrétaire vétérinaire

Secrétaire vétérinaire : Fiche métier

Missions d’un secrétaire vétérinaire

Bras droit du vétérinaire, le secrétaire vétérinaire assure la gestion administrative d’une clinique vétérinaire. Contrairement à l’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou l’auxiliaire vétérinaire qualifié (AQV), le secrétaire vétérinaire ne s’occupe pas du soin des animaux.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

En effet, il prend en charge uniquement les tâches administratives d’un cabinet (là où les auxiliaires interviennent auprès du vétérinaire sur l’accompagnement santé des animaux), comme :

  • La prise des rendez-vous et la gestion de l’agenda de la clinique : le ou la secrétaire prend en charge l’accueil physique et téléphonique des clients, il fixe également les rendez-vous pour les animaux. En ce sens et sur ce point, le rôle peut se rapprocher d’un métier d’assistant / assistante.
  • La relation client et la vente de produits animaliers : en contact avec le public, le secrétaire accompagne les maîtres en salle d’attente. Elle peut également jouer un rôle de conseillère, en proposant des produits adaptés aux besoins de l’animal.
  • La gestion des stocks : le secrétaire réalise le contrôle du stock, commande les seringues, les médicaments et la nourriture, même au-delà l’ensemble des matériaux ou matériels nécessaires au soin.
  • La comptabilité du cabinet : le secrétaire gère également les factures et encaissements du cabinet pour l’ensemble des soins, actes et éléments accessoires commercialisés.
  • La propreté et l’hygiène des locaux : le secrétaire aide à nettoyer les cages, les matériels mais aussi les locaux de la clinique / du cabinet.

Qualités et compétences pour devenir secrétaire vétérinaire

En plus d’une passion pour les animaux, le secrétaire vétérinaire doit disposer dans le cadre de l’exercice de son métier de plusieurs qualités et compétences :

  • Savoir communiquer et avoir une bonne aisance relationnelle : un bon secrétaire vétérinaire rassure les clients dans les moments de détresse. Que ce soit par téléphone ou en présentiel, il dispose d’excellentes qualités relationnelles.
  • Des compétences dans le domaine du secrétariat : accueillir des clients, répondre au téléphone, rédiger des courriers, organiser des factures… toutes ses missions font partie du quotidien d’un secrétaire vétérinaire. Etre à l’aise avec des outils informatiques (bureaucratique) est également un plus.
  • Être organisé : la gestion administrative demande un bon niveau d’organisation pour ne pas se perdre dans ses activités. Le secrétaire intervient

Bien que le secrétaire n’intervienne pas directement dans les soins animaliers, il est très important de supporter la vue du sang.

Formations pour devenir secrétaire vétérinaire

Le métier de secrétaire vétérinaire fait partie des activités du secteur animalier qui recrutent sans diplôme. Il est souvent juste nécessaire d’avoir une certaine expérience dans le domaine administratif ou une formation en assistant / assistante de TPE ou PME.

De nombreux organismes de formation proposent des formations professionnelles, dispensées tant à distance qu’en présentiel. Il est également possible de suivre les courts en alternance, afin d’intégrer plus rapidement le marché du travail. Une fois en poste, il est possible de faire reconnaitre ses compétences en décrochant des certificats de qualification professionnelle (CQP).

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics pour financer votre projet de reconversion. Toute personne peut mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Les salariés ont également à leur disposition le Plan de développement des compétences. Les demandeurs d’emploi peuvent demander l’Aide Individuelle à la Formation ainsi que postuler à un contrat de professionnalisation.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le marché animalier est en pleine croissance. En effet, de plus en plus de français s’intéressent aux animaux de compagnie. Le nombre de cliniques vétérinaires est en hausse. Les vétérinaires recherchent de plus en plus de secrétaires vétérinaires.

Une fois en poste, il est également possible de suivre des formations et s’orienter vers les métiers d’auxiliaires : auxiliaire vétérinaire ou auxiliaire de santé animale. Ces professionnels ont plus de contact avec les animaux et aident les vétérinaires dans leurs interventions. Il est également possible de se réorienter vers d’autres activités du secteur, comme éleveur ou soigneur animalier

Salaire d’un secrétaire vétérinaire

En début de carrière, la fourchette de rémunération moyenne d’un emploi en tant qu’secrétaire vétérinaire se situerait entre 1600 et 1800 euros bruts par mois.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Découvrez des métiers similaires