AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
masseur pour chiens

Masseur pour chiens : Fiche métier

Missions d’un masseur canin ?

Meilleur ami de l’homme, le chien ressent lui aussi des chocs émotionnels, du stress et de l’angoisse. Nos petits compagnons ont des besoins psychologiques et physiques qui peuvent être soulagés par un accompagnement approprié, en l’occurrence des massages. Les masseurs canins viennent apporter le bien-être et le confort à nos chiens en leur offrant une prestation adaptée à leurs nécessités. Les bienfaits sont nombreux.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Le masseur pour chiens connaît les meilleures techniques pour aider nos animaux de compagnie à se détendre et se relaxer. Avec au final un massage, il accompagne le chien de façon à comprendre ses particularités, ses routines et ses besoins. Son rôle est de proposer le service le plus personnalisé possible en fonction du style de vie de chaque animal, ainsi que des chocs qu’il a pu subir.

Des techniques spécifiques doivent être maîtrisées pour la préparation à l’effort, l’accélération d’un processus de guérison, l’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des effets post-accouchement… La mission d’un masseur pour chien est justement d’offrir un service adapté au vécu du chien.

Qualités et compétences pour devenir masseur canin

Au-delà d’une grande sensibilité et d’empathie envers les animaux, le masseur pour chiens doit bien connaître leur anatomie ainsi qu’un grand nombre de techniques de massage. Il est important pour lui comprendre les besoins de chaque chien pour leur proposer le massage adapté.

La communication avec les animaux n’est pas toujours simple, d’où la nécessité d’un professionnel minutieux et attentif aux signes pour interpréter et comprendre les comportements animaliers en face de lui, chaque animal étant différent.

La composante technique est extrêmement importante et fait la richesse de la performance d’un masseur canin. Il doit être à l’aise avec le corps et la musculature des chiens pour réaliser des pétrissages, des pressions et des compressions à des endroits clés. Ces soins sont variés pour faire face à une large typologie de douleurs, des gènes…

Des connaissances vétérinaires sont un vrai plus. Le masseur pour chien pourra ainsi repérer d’éventuelles irrégularités et suggérer un accompagnement vétérinaire.

Formation pour devenir masseur pour chiens ?

À l’heure actuelle, aucune formation n’est reconnue en France pour ce métier. Néanmoins, la conscience qui se développe autour du bien-être animal (équins, félins, canins...) fait naître plusieurs initiatives. En effet, de nombreux organismes de formation proposent des formations professionnelles, dispensées tant à distance qu’en présentiel. Certains offrent des stages voire la possibilité de suivre des cours de masseurs canins en alternance, afin d’intégrer plus rapidement le marché du travail.

Pour réaliser ces formations, aucun diplôme universitaire préalable n’est exigé. Le métier de masseur canin ne requiert pas d’études particulières, mais les certificats et les stages sont toujours valorisés et fortement recommandés.

Il est possible de financer un projet de reconversion grâce à l’aide de nombreux dispositifs publics. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert à toute personne souhaitant se former. Le Plan de développement des compétences est un dispositif exclusif pour les salariés. Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter l’Aide Individuelle à la Formation ou bien postuler à un contrat de professionnalisation.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Ce métier est très récent en France, réservé aux passionnés des animaux, qui veulent contribuer au bien-être animalier. C’est une activité qui a tendance à se répandre, compte tenu de l’intérêt croissant pour les chiens, les chats, les chevaux… tous ces animaux de compagnie qui égaye notre quotidien.

À l’heure actuelle, on peut trouver des masseurs canins dans des centres de bien-être et de remise en forme pour animaux ou bien dans des centres vétérinaires spécialisés. Dans la plupart des cas, les masseurs travaillent en tant qu’indépendants.

La pratique de massages pour chiens est souvent une activité complémentaire. En effet, la plupart des masseurs canins exercent un autre métier en parallèle. En général, il est très difficile de vivre uniquement de l’activité de masseur. Souvent, ce sont des assistants vétérinaires, des comportementalistes animaliers ou encore des toiletteurs canins qui s’intéressent à ce métier, tout à fait conciliable avec leur routine.

Salaire d’un masseur canin

Les masseurs indépendants facturent environ 30€ par massage. La reconnaissance dans la communauté des détenteurs de chiens est très importante et assure la progression de la carrière du masseur. Accroître la clientèle et se doter d’une certaine réputation permet au masseur de monter ces prix à 40, voir même 50€ par séance de massages.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Découvrez des métiers similaires