AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
chien

Maître chien : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un maître-chien ?

Le maître-chien ou l’agent cynophile ou encore le conducteur de chien travaille en binôme avec son chien. On retrouve le métier de maître-chien principalement dans le domaine des forces de l’ordre (gendarmerie, armée de terre, police), de la sécurité civile ou du gardiennage.

Le maître-chien a pour but de dresser et d’accompagner le jeune chien pour lui permettre d’acquérir des comportements requis pour ses futures fonctions auprès de son maître (obéissance, patience, travail en équipe, complicité, amitié). Le chien peut éventuellement se spécialiser sur certains types d’interventions (recherche, fouille…)

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Les deux compagnons forment un tandem pour assurer la sécurité et intervenir dans des conditions diverses et variées (avalanches, aéroports, gares, frontières terrestres), pour rechercher des éventuels engins explosifs, de la drogue ou encore des personnes disparues.

Le chien et le maître peuvent aussi être amenés à exercer leur métier dans les lieux publics dans un rôle de dissuasion auprès des potentiels voleurs ou criminels.

Les qualités et compétences pour devenir maître-chien

Les divers environnements dans lesquels le maître-chien peut exercer amènent une très grande variété de compétences et de qualités pour exercer son métier. En effet, il est important pour le maître-chien ou l’agent cynophile de dresser son chien pour devenir spécialiste de son domaine d’intervention (par exemple dans l’armée, gendarmerie nationale, police nationale, la marine nationale) tout en assurant la sécurité de son maître et des personnes. Les techniques de dressage sont donc les compétences de base à acquérir pour exercer ce métier. Outre le dressage, le maître ou l’agent doit assurer tous les soins nécessaires au bien-être de son chien (alimentation, toilettes, hygiène…).

En plus d’une passion inconditionnelle pour les chiens, Il est important pour exercer ce métier d’avoir de la patience, de la rigueur, du caractère pour accompagner son chien au quotidien. Ce travail demande une très grande adaptabilité et souplesse pour intervenir dans des conditions diverses et variées.

Les formations pour devenir maître-chien

L’exercice de ce métier ne nécessite pas d’avoir le bac. Il est accessible après le brevet ou après l’obtention d’une formation CAP d’agent de sécurité.

Si le maître-chien souhaite exercer dans la sécurité civile, les formations accessibles seront les titres professionnels « agents cynophile », « agent de sécurité » ou de « maître-chien ».

La gendarmerie nationale, l’armée, la police nationale, la marine nationale proposent également des formations pour devenir maître-chien ou agent cynophile et ainsi travailler au service de la sécurité nationale.

Il est également possible de suivre des formations professionnelles dispensées par des centres de formation spécialisés. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs publics pour pouvoir financer sa reconversion vers le métier de maître-chien. Toute personne peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Les salariés peuvent mobiliser le Plan de développement des compétences. Les demandeurs d'emploi peuvent demander l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ainsi que postuler à des contrats de professionnalisation.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Selon le secteur (fonction publique ou dans le secteur privé) dans lequel évolue le maître-chien ou l’agent cynophile, les évolutions professionnelles seront différentes. En effet, l’éventail de métiers offert dans la fonction publique amènera le maître-chien à évoluer dans ses missions dans les différents services de la sécurité nationale. L’agent cynophile peut ainsi devenir dresseur ou moniteur au sein de la gendarmerie ou de la police. Le maître-chien peut aussi se spécialiser dans différents domaines d’intervention.

Pour ceux qui s'intéressent par de longues études et la recherche, il est également possible de devenir zoologiste.

Dans le secteur privé, l’agent peut devenir chef d’équipe ou formateur ou encore élever des chiens aussi bien qu'éducateur de chien guide.

Plus spécifiquement, le maître-chien peut amener à évoluer dans le monde du cinéma ou de la publicité.

Le salaire d’un maître-chien

Au même titre que les évolutions professionnelles, le salaire d’un maître-chien évolue selon le secteur professionnel dans lequel il exerce. Le salaire est fixé par des grilles indiciaires ou conventionnelles qui débutent en moyenne à 1 600 € lorsque l’on commence le métier. Selon les spécialisations d’intervention du maître-chien et l’expérience professionnelle, le salaire sera amené à évoluer avec les technicités requises pour le métier et l’ancienneté accumulée dans le métier.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Découvrez des métiers similaires