AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
hydrothérapeute animalier

Hydrothérapeute animalier : fiche métier

Missions d’un hydrothérapeute animalier ?

L’hydrothérapie est une pratique vétérinaire qui consiste à effectuer des exercices aquatiques permettant la rééducation fonctionnelle et la remise en forme de l’animal. Un hydrothérapeute pratique donc des exercices aquatiques dans des centres spécialisés ou des cliniques en réalisant différents exercices adaptés aux besoins de l’animal : massages, mobilisations, exercices dans l’eau, tapis roulant aquatique, nage… Il veillera au bon déroulement de la séance et rassure l’animal si nécessaire.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

En plus de l’accompagnement de l’animal lors des exercices, l’hydrothérapeute s’occupe de l’animal avant et après la séance. Il effectue un rinçage de l’animal avant la mise à l’eau et le nettoie, souvent avec du shampoing, à la suite de la séance. Il est également responsable de l’hygiène des locaux et du matériel utilisé.

Il travaille sous prescription d’un vétérinaire afin de favoriser la motricité des animaux ou les remettre en forme. Ils interviennent en cas par exemple de manque d’exercice, de trouble de la mobilité, de rééducation post-opératoire, de problèmes d’articulations… Il peut également intervenir en période préopératoire pour préparer l’animal à celle-ci.

Les hydrothérapeutes peuvent exercer leur profession dans des centres de rééducation, des établissement vétérinaires ou des cliniques. Ils peuvent aussi être amenés à se déplacer au domicile pour les animaux domestiques ou dans des écuries pour les chevaux.

Qualités et compétences pour devenir hydrothérapeute animalier

C’est un métier qui demande une bonne connaissance de l’anatomie de l’animal, il lui faudra en effet être en mesure d’adapter les exercices en fonction des besoins de l’animal. De plus, beaucoup de patience est nécessaire pour faire coopérer ce dernier.

Par ailleurs, il faut avoir un bon contact avec les animaux et beaucoup de dextérité et de calme. Un bon sens du contact et des qualités relationnelles sont également essentielles car l’hydrothérapeute est en contact avec les propriétaires des animaux mais aussi d’autres professionnels pour en assurer le suivi, dont le vétérinaire ou le masseur canin.

Formations pour hydrothérapeute animalier

Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette profession. L’hydrothérapie est souvent effectuée par des vétérinaires. Certains organismes de formations privés proposent des formations pour apprendre ce métier. Elles sont dispensées très souvent en présentiel. Elles sont accessibles à des personnes ayant le baccalauréat, généralement destinées aux auxiliaires vétérinaires.

Il est désormais possible de financer un projet de reconversion vers le métier d’hydrothérapeute animalier grâce à de nombreux dispositifs. Il est possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Les salariés peuvent mobiliser le Plan de développement des compétences. Les demandeurs d’emploi peuvent demander l’Aide Individuelle à la Formation ainsi que postuler à un contrat de professionnalisation.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le métier d’hydrothérapeute animalier est relativement récent. En revanche, il s’agit d’un marché qui ne cesse de se développer.

Avec de l’expérience, il est possible d’ouvrir son propre centre de soin / sa propre clinique d’hydrothérapie. La plupart des professionnels exercent d’autres activités en parallèle. Il est possible de travailler à côté en tant qu'éducateur canin, auxiliaire de santé animale, soigneur animalier ou comportementaliste animalier.

Salaire d’un hydrothérapeute animalier

Le salaire d’un hydrothérapeute débutant équivaut au SMIC. Un professionnel confirmé peut recevoir entre 2000 et 2400 € brut mensuel.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Découvrez des métiers similaires