AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
chien guide

Educateur de chien guide : Fiche métier

Missions d’un éducateur de chien guide ?

L’éducateur de chiens guides a pour objectif de remettre un chien d’aveugles bien éduqué à des personnes ayant une déficience visuelle. Il s’agit le plus souvent de labradors. Dans ses métiers, il faut donc maîtriser des savoirs et des compétences en éducation canine et assurer le bon déroulement de l’éducation du chien.

Le travail d’un éducateur canin consiste à éduquer les chiens à obéir, à des techniques de guidage, mais aussi au repérage. Il va donc dresser l’animal pour qu’il puisse réagir à des ordres précis. Il s’assure aussi de la santé des chiens, de leur suivi paramédical.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Il s’occupe par ailleurs de sélectionner les familles d’accueil qui vont être chargées de donner bénévolement, pendant un an, une éducation de base aux chiots. Ils effectuent aussi les remises de chiens guides aux futurs maîtres-chiens pour en assurer le suivi.

Qualités et compétences pour devenir éducateur de chien guide

L’éducateur de chiens guides d'aveugles doit être très disponible et motivé. Il doit avoir aussi le sens des relations humaines, car il est en contact avec un grand nombre d’interlocuteurs comme l’orthoptiste, le vétérinaire, des bénévoles, le futur maître aveugle, etc. Il doit par ailleurs avoir une bonne condition physique, car ce dernier est toujours sur le terrain et est amené à beaucoup marcher.

L’éducateur doit évidemment être passionné par les chiens et maîtriser les grands domaines de l’éducation canine. Il doit connaître les enjeux du handicap visuel. Ce métier s’appuie évidemment sur une bonne compréhension du chien, de ses émotions, de sa compréhension.

Un éducateur canin doit aussi être patient et pédagogue puisque le travail avec les chiens est très exigeant et demande du temps. Les chiens sont des animaux qu’il faut savoir apprivoiser, cela demande une certaine discipline et une réelle passion. Ils doivent être aussi polyvalent puisqu’ils doivent être capables d’éduquer les chiens de différentes races, les dresser et être contact avec d’autres personnes. Un bon sens des relations humaines est également demandé. Une sensibilité au handicap visuel est également à privilégier pour comprendre les problématiques que pourra rencontrer la personne aveugle et les comportements attendus du chien guide.

Formations pour éducateur de chiens guides

Pour devenir éducateur de chien guide, il faut obtenir un titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles, de niveau bac +2. Cette formation est proposée en alternance et elle dure 4 ans. Elle est organisée par l’association de formation aux métiers du handicap visuel par l’aide animalière (AFH2A). Des séances de formation sont proposées dans divers centres.

Elle présente deux niveaux de formations : moniteur (2 ans) et éducateur (2 ans) Une fois les deux formations effectuées, il est possible d’obtenir le titre d’éducateur de chiens guides d’aveugles enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Avoir le permis de conduire est également recommandé.

Il n’existe en revanche pas de formations spécifiques pour devenir éducateur de chien de médiation. Par ailleurs, Bac Pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin peut donner accès au métier d’éleveur, un Brevet Professionnel Educateur canin est également envisageable.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Au total, seule une centaine de professionnels exercent ce métier en France. Il est tout de même possible de devenir éducateur canin.

Après 5 ans d’expérience et des formations complémentaires dans les domaines de la gestion du personnel et l’informatique, un éducateur de chien guide peut devenir directeur technique d’école de chiens guides d’aveugles. Il sera alors responsable pour l’encadrement des éducateurs tout en jouant un rôle de gestionnaire. Ses tâches consisteront alors en l’étude des demandes de chien, le suivi des familles d’accueil, maîtres ou encore la planification de l’acquisition de chiots.

Pour ceux qui veulent travailler avec les animaux, d'autres possibilités existent comme devenir maître chien ou même comportementaliste animalier. Dans le domaine de la recherche, il est également possible de se tourner vers la zoologie.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Salaire d’un éducateur de chien guide

Le salaire brut mensuel pour un éducateur de chien guide d’aveugle en début de carrière est environ 1 600€. Le salaire peut augmenter

Découvrez des métiers similaires