AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
chien educateur canin

Éducateur canin : Fiche métier

Missions d’un éducateur canin

L’éducateur canin accompagne les maitres dans le dressage de leurs chiens ou chiots. Son but est de corriger des comportements indésirés (aboiement incessant, agressivité, automutilation...), mais aussi et surtout de renforcer la confiance entre le maître et son compagnon. Il est important de dresser son chien depuis le plus jeune âge.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux
Je découvre

L’éducateur canin prodigue des conseils aux propriétaires en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène… Il intervient généralement à domicile, mais il organise régulièrement des activités en plein air. Il maitrise différentes méthodes de dressage afin d’accompagner le chiot et aider le maitre.

Ses interventions reposent souvent sur des petits exercices d’entrainement (balade en laisse, interaction avec d’autres chiens…). Ils encouragent les bons comportements des chiens en leur donnant des récompenses, bien souvent des friandises (système de renforcement positif). En quelques séances, les chiots apprennent les ordres de base (s’asseoir, ne pas bouger, sauter…) et corrigent leurs comportements indésirés. Le succès de son intervention dépend également de la participation du maitre qui doit veiller à l’application de ces techniques de dressage avec le chien, la chienne ou le chiot en dehors des séances.

Qualités et compétences pour devenir éducateur canin

En plus d’être passionné par les chiens, l’éducateur ou l’éducatrice canin dispose de connaissances théoriques approfondies sur les comportements et particularités des différentes races de chiens (allant du Saint-Bernard au Chihuahua). Il dispose également de nombreuses qualités humaines et sociales, notamment :

  • Être pédagogue et patient avec l’animal, mais aussi avec le maitre : l’apprentissage des chiens peut être long, l’éducateur doit faire preuve de patience.
  • Faire preuve à la fois d’autorité et de douceur : un éducateur canin doit savoir s’imposer sans pour autant être agressif avec le chien. Il doit bien maitriser les techniques de punition et être suffisamment doux pour créer une relation de confiance avec le chiot.
  • Avoir un très bon relationnel : le professionnel en éducation canine doit apprécier le contact aves les chiens, mais avec les maitres également. Il joue un rôle de médiateur puisque l’objectif final est que le chien obéisse à son maitre. Ainsi, l’éducateur doit être capable de transmettre ses savoirs et techniques au maitre, pour qu’il s’en approprie et les applique en dehors des séances.

Le métier d’éducateur canin demande également une bonne condition physique pour endurer les longues promenades avec les chiots. Il est aussi important d’aimer travailler à l’extérieur puisqu’une bonne partie des séances se font en plein air. Quelques connaissances en vétérinaire sont aussi importantes pour pouvoir repérer de potentielles maladies ou problèmes de santé du chien.

Formations pour devenir éducateur canin

Le seul diplôme officiel, reconnu par l’état, est le Brevet Professionnel éducateur canin. Il se prépare en 2 ans après un CAP dans de divers centres de formation en France. Alliant pratique et théorie, l’étudiant alterne entre cours en présentiel ou à distance et stage en entreprise.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans diplôme. De nombreux organismes de formation spécialisés dans le domaine animal proposent des formations professionnelles. Les cours sont de plus en plus (et notamment après la crise sanitaire) à distance et certaines formations proposent également des stages pratiques. Plus courtes que le Brevet Professionnel, ces formations durent généralement moins d’un an.

Il est fortement recommandé de valider ses compétences en décrochant un ou plusieurs certificats, comme l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) ou bien le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC).

Le métier d’éducateur canin est une bonne porte d’entrée vers le secteur animalier pour des professionnels en reconversion. Une bonne partie d’entre eux se forment d’abord au métier d’éducateur et par la suite se spécialisent dans d’autres activités (secourisme canin, zoothérapie, comportementaliste canin, éducateur de chien guide). En plus, il existe de nombreux dispositifs publics pour financer un projet de reconversion. Les salariés peuvent s’en servir de leur Compte personnel de formation (CPF), mais aussi du Plan de développement des compétences. Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter l’Aide Individuelle à la Formation en plus de leur CPF.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le métier d’éducateur canin demande une véritable passion pour les chiens. Bien que petit, le marché est malgré tout en pleine croissance, porté par un intérêt toujours plus important pour les chiens. Une grande majorité des éducateurs canins travaillent à leur propre compte. Certains exercent des activités complémentaires comme l’élevage canin, la pension pour chiens, l’éducation de chiens guides d’aveugle, etc. Les horaires sont très variables, ce qui conduit les éducateurs à travailler très souvent les weekends et le soir, ils dépendent en effet de la disponibilité des maitres.

Avec l’expérience acquise auprès des chiens, l’éducateur canin peut également se spécialiser et devenir comportementaliste animalier. Ce spécialiste de la psychologie canine participe au dressage du chien, mais son rôle principal est d’étudier la relation humain/chien et de découvrir l’origine de comportements déviants. Il est l’intermédiaire à consulter lorsqu’un maitre ne peut plus gérer les troubles de comportement de son chien.

Salaire d’un éducateur canin

Le salaire moyen d’un éducateur canin est difficile à estimer. La rémunération est très variable selon la région, sa réputation, mais surtout selon ses compétences. La fourchette de rémunération peut aller du SMIC pour un débutant à plus de 2500 euros /mois pour un professionnel confirmé et réputé.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux
Je découvre

Découvrez des métiers similaires