AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
dog sitter

Dog-sitter : fiche métier

Quelles sont les missions d’un dog-sitter ?

Le dog-sitter ou le gardien de chien est un véritable baby-sitter pour animal. Il surveille et s’occupe d’un ou des chiens de ses clients à son domicile ou au domicile de son client. De plus en plus populaire, le pet-sitting répond à une vraie demande de la part des clients.

Le dog-sitter vit au rythme de ses animaux à 4 pattes. Il doit s’occuper des animaux et plus précisément, vivre en compagnie, du ou des chiens en l’absence de son maître. Le gardien de chien peut proposer différents services dans le cadre de sa prestation auprès de son ou ses clients pour tenir compagnie au(x) chien(s).

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Le dog-sitter a la responsabilité de satisfaire aux besoins du ou des chien(s) au travers d’activités (promenade, jeux), de l’alimentation ou de l’attention accordée à l’animal ou aux animaux.

Les qualités et compétences pour devenir dog-sitter

Le dog-sitter est tenue de tenir compagnie aux animaux dont il a la charge. Il doit être en mesure de proposer des activités régulières au(x) chien(s), il doit être à l’écoute, comprendre les comportements du ou des chien(s) et être patient pour répondre aux besoins des animaux. Le dog-sitter est un métier de passion qui nécessite un bon relationnel avec les animaux mais aussi les clients pour répondre aux besoins de la prestation de service. Si le dog-sitter exerce à son domicile, il doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène pour assurer la compagnie auprès du ou des chiens.

Les activités de pet-sitter peuvent aussi requérir des compétences en gestion d’entreprise et administrative si il a un statut d’auto-entrepreneur.

Les formations pour devenir dog-sitter

Devenir dog-sitter ne nécessite pas de formations particulières car beaucoup de personnes exercent cette activité en complément de son métier. Toutefois, il est nécessaire d’obtenir le certificat de Connaissances pour les Animaux de Compagnie et d’Espèces Domestiques. Ce certificat est délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Il est accessible sans formations particulières. La certification dure de 2 à 4 jours et une spécialisation sera faite pour les espèces d’animaux

Ce certificat servira également à exercer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur et depuis son domicile.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le métier de dogsitter peut permettre d’acquérir de l’expérience avant de devenir toiletteur-canin ou éducateur canin. Le dogsitter pourra être aussi amené à diversifier ses activités et ses services avec d’autres animaux (le chat, les rongeurs, les serpents…) sous la condition de passer des formations complémentaires pour se spécialiser dans la garde de ce type d’animal. Il est ainsi également possible de devenir éleveur de chats.

Le salaire d’un dog-sitter

Selon la nature de son ou ses activités, le temps accordé, les services offerts à ses clients et le nombre d’animal dont il a la garde dans l’exercice de son métier, le salaire sera variable pour le dog-sitter. Touefois, une garde de chien est facturée dans une fourchette comprise entre 10 et 20 euros de l’heure pour un service au domicile du client et autour de 10 euros pour un service effectué à son domicile. Certains dog-sitter proposent des forfaits ou ajustent leurs tarifs en fonctions de la distance et du type de prestation demandé par les clients.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les animaux !
Je découvre

Découvrez des métiers similaires :