AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Aliments

Traiteur : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un traiteur?

Le métier de traiteur est un métier qui attire. De nombreuses personnes, avec ou sans expérience, désirent devenir prestataires dans ce domaine. À première vue, le métier de traiteur peut sembler simple. Derrière ces plats bien réalisés, le micro-entrepreneur assure plusieurs missions professionnelles. Au quotidien, il cuisine des plats à emporter ou à livrer. Il se base sur les tendances alimentaires pour composer des plats et proposer ses produits/services.

Dans l'événementiel, le traiteur réalise une cuisine sur mesure. Cette activité fait partie des métiers de bouche les plus exigeants. Le professionnel doit répondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs de ses clients. Il assure des prestations de restauration dans les événements importants comme les mariages, les anniversaires ou les séminaires d'entreprise.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'agroalimentaire !
Je découvre

Il peut exercer dans une société de commerce alimentaire. Dans ce cas précis, il sera en charge de la création des plats demandés. Les aliments ainsi préparés peuvent ensuite être présentés à domicile. Les traiteurs ne sont pas de simples cuisiniers. Ils sont responsables des achats d'ingrédients, de leur préparation, de leur conditionnement et de leur présentation.

Dans la majorité des cas, leur activité comprend la vente des plats et services. Les traiteurs qui travaillent en entreprise peuvent se consacrer uniquement à ces tâches principales. S'il n'est affilié à aucune société, il s'occupera aussi de la comptabilité et de la gestion de son business.

Les qualités et compétences pour devenir traiteur

Il doit être à l'aise avec le travail manuel. Avant même de se lancer dans les métiers de bouche, une certaine appétence pour les préparations culinaires est indispensable. Pour être efficace, il sera organisé. Comme de nombreux métiers associés, cette activité requiert de solides compétences en gestion. Le sens du contact et une bonne capacité d'analyse sont également indispensables au quotidien.

Avec un statut d'auto-entrepreneur comme pour un travail en entreprise, il doit faire preuve d'adaptabilité. Il n'est pas rare que ses journées les plus productives soient féries ou en week-end. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, il est essentiel d'être force de proposition. Son activité demande aussi un certain amour de l'apprentissage et du sens artistique.

En tant qu'indépendant, il devra savoir mettre ses connaissances à jour. Les traiteurs, qu'ils travaillent en société ou non, doit être ne mesure de réaliser des préparations populaires, qu'il doit apprendre à maîtriser. Celui qui choisit de se lancer en indépendant doit savoir fidéliser ses clients. Il a la lourde charge de contribuer à la réputation des prestataires indépendants. Pour ce faire, il devra être à l'écoute et réactif.

Si vous avez les qualités et les compétences pour devenir traiteur mais vous pensez que vous n'avez pas encore trouvé le métier qui vous correspond, vous pouvez approfondir vos recherches en jetant un coup d'oeil aux métiers de boucher, de fromager ou de boulanger par exemple.

Les formations pour devenir traiteur

Le metier de traiteur est accessible avec une formation cap en cuisine ou un cap option charcuterie-traiteur. Il est possible d'opter pour une formation sanctionnée par un brevet professionnel. Outre un cap, deux autres options de formation peuvent être envisagées. L'apprenti peut se diriger vers une formation pour obtenir un bac professionnel ou un BTS en hôtellerie et en restauration. Il est aussi possible de débuter dans le métier en auto apprentissage à domicile.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Devenir un traiteur confirmé demande du savoir-faire et de la patience. Avant de devenir independent et une fois diplômé, il sera recommandé de prendre de l'expérience en entreprise. Après quelques années, il disposera des compétences nécessaires ou se lancera en tant qu'auto-entrepreneur. En concrétisant cet objectif, il participe à la création d'emploi dans sa région. Son parcours le mènera à devenir chef d'équipe, responsable d'achats, commercial ou chef de rayon.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'agroalimentaire !
Je découvre

Le salaire d'un traiteur

Les traiteurs qui travaillent en société et qui sont salariés touchent un salaire moyen de 1550 € bruts mensuels. Son salaire évolue en fonction de ses compétences. Une fois établi en tant qu'auto entrepreneur, il définira son salaire suivant ses ventes.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
L'activité de traiteur à domicile est-elle rentable ?
Les métiers de bouche demandent un certain investissement en termes de gestion. Pour être rentable, celui qui travaille domicile doit proposer des produits et services adaptés à ses clients. Sa formation lui fournit les bases dont il a besoin pour se lancer et pérenniser son business. Son succès dépend toutefois de la qualité de son activité et de sa capacité à se construire une réputation.
Quel choix de statut pour devenir traiteur indépendant ?
Les traiteurs qui lancent leur entreprise doivent choisir une structure adaptée à leurs activités. Le statut aura un impact sur le plan social, juridique et fiscal. Le statut d'auto-entrepreneur est idéal pour lancer l'activité. Lorsque sa société se développe, il sera nécessaire de le faire évoluer vers un SAS ou un SARL.
Le traiteur entrepreneur peut-il obtenir des financements ?
Il est tout à fait possible pour l'entrepreneur d'obtenir des financements pour lancer son activité. Les investissements au démarrage représenteront un sérieux coup de pouce pour débuter. Il est toutefois nécessaire de choisir celles qui comportent le moins de risques et de contraintes. Outre les établissements bancaires, la société en cours de création pourra tenter sa chance auprès d'investisseurs privés ou solliciter le financement participatif.