AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
verre de vin et bouchons

œnologue : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un œnologue ?

Exercé par passion, avec finesse et en minutie, le métier d’œnologue est aussi une véritable science du vin.

L’œnologue exerce son métier sur le terrain en tant que conseiller indispensable des viticulteurs. Il leur prodigue des conseils sur le choix de la variété de raisin pour un cépage determine, il effectue le contrôle de la qualité de la maturité des cuvées et il réalise la planification des saisons de vendanges et des productions.

La mission de l’oenologue, lorsque celui-ci travaille en collaboration avec les professionnels de la restauration, consiste à recommander le choix du meilleur vin à accorder avec un mets. Ce spécialiste des produits viticole et de l’oenologie, maîtrise parfaitement les différentes étapes de cultures et de productions des cépages. Mais également, l’oenologue est un historien de la vinification. Selon sa formation et son domaine d’exercice du métier, l’oenologue informe, oriente les choix de ses clients et propose la dégustation professionnelle de vins aux visiteurs des domaines.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la restauration !
Je découvre

Dans le cas d’un œnologue qui travaille au sein d’un établissement de restauration, celui-ci gère une équipe de sommeliers et fait alors partie de l’équipe en salle. Son rôle est de proposer aux convives des vins de qualité dont la robe, l’arôme et les effluves se marient parfaitement avec les différents plats commandés. De l’apéritif, jusqu’au dessert.

L’œnologue peut également bâtir sa carrière dans une boutique spécialisée en oenologie ou en tant qu’animateur au sein d’un musée, d’une exposition ou d’une exposition thématique.

Les qualités et compétences pour devenir œnologue

La principale qualité pour exercer le métier l’œnologue est la passion pour le vin. En effet, dans son rôle de conseiller, les connaissances techniques et scientifiques de la vinification sont la base de son métier. Mais aussi, l’ oenologue doit posséder un excellent sens de la pédagogie afin de transmettre tout son savoir à ses interlocuteurs lors de degustation professionnelle par exemple.

Outre des qualités humaines que l’ oenologue possède naturellement, il doit également faire preuve de grande rigueur. Et plus précisément lorsque celui-ci doit conseiller les viticulteurs. En effet, la production du raisin et l’exploitation d’un cépage représentent un investissement financier et temporel. Mais aussi, dans la mesure où le raisin est un fruit qui respecte scrupuleusement une saisonnalité ponctuelle, les conseils précieux de l’œnologue se doivent d’être précis, scrupuleux et rigoureux. Par exemple, en fonction de la région de l’exploitation, du climat et de la qualité de la terre, l’ oenologue doit connaître exactement la famille de pieds de vigne à planter.

Si vous êtes passioné par les métiers de la restaurations mais que le métier d'oenologue ne vous correspond pas totalement, pensez à aller voir les métiers de torréfacteur, de traiteur ou de brasseur par exemple.

Les formations pour devenir oenologue

Pour devenir oenologue et exercer les metiers dans le domaine de l’ oenologie, il existe plusieurs voies d’ études.

Accessible au niveau bac, le brevet de technicien supérieur spécialisé dans les métiers du vin vous forme au métier avec une orientation à professionnalisante. Le cursus se déroule en 2 ans et en alternance entre les cours théoriques et la pratique sur le terrain.

Vous pouvez également obtenir le diplôme du brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BPREA), avec une option en viticulture. Les cours de ce parcours de formation vous préparent à acquérir les connaissances théoriques de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et plus particulièrement de l’exploitation viticole.

Accessible à partir du niveau 3e à, le bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole (CGEVV) est une formation qui vous permet de renforcer vos connaissances dans le domaine de la culture et l’ agriculture du raisin.

Et, si vous souhaitez poursuivre un parcours scientifique, la licence professionnelle en agrobiologie du vin vous propose des cours qui solidifient vos bases de connaissances scientifiques en viticulture.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les perspectives d’évolution de carrière pour le métier d’œnologue peuvent prendre plusieurs directions. Il peut, par exemple, évoluer vers un poste de directeur d’exploitation viticole. L’œnologue peut également créer son entreprise de conseiller indépendant et intervenir auprès des exploitants pour son propre compte.

La voie de l’enseignement et de la formation sont, par ailleurs, de belles perspectives de carrière pour ce professionnel du vin.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la restauration !
Je découvre

Le salaire d’un œnologue

Lorsqu’il débute dans le monde de l’emploi, le jeune diplômé perçoit une rémunération brute mensuelle de 1800 €. À l’issue de 10 à 15 années de carrière, son salaire est en moyenne de 5000 euros brut par mois.

Cette variation de rémunération est tributaire de la région géographique d’exercice du professionnel de la viticulture, de ses responsabilités ainsi que de sa notoriété auprès des agriculteurs.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Quelle est la différence entre un œnologue et un sommelier ?
Le sommelier est un professionnel du vin qui travaille essentiellement dans le monde de la restauration. Son rôle est de conseiller les clients sur les meilleures bouteilles en accord avec les plats qu’ils ont choisis. Tandis que l’oenologue exerce son travail sur le terrain et conseille les viticulteurs.
Peut-on devenir œnologue sans formation ?
Bien que l’expertise du métier d’œnologue s’acquiert sur le terrain, il est tout de même important de suivre une formation spécifique qui permet d’intégrer le marché du travail avec de solides connaissances techniques.
Pourquoi choisir le métier d’œnologue ?
Le métier d’œnologue et passionnant. Il vous permet de travailler avec votre sens gustatif et olfactif. Si vous aimez le monde agricole et viticole, et que vous avez une passion illimitée pour le vin et l’ oenologie, dans ce cas ce métier est fait pour vous !