Valoriser son image pro, qu'est ce que c'est ?
Faciliter l'accès au monde du travail est un engagement que Pôle Emploi met en avant dans toutes ses actions. Le dispositif d’accompagnement « Valoriser Son Image pro » se base sur les attentes que les employeurs ont lors de leurs processus de recrutement pour vous enseigner des techniques (surtout verbales) pour vous mettre en valeur lors de vos entretiens. Les compétences que vous allez développer sont principalement liées à la communication et la confiance en soi. L’impression que vous donnez au recruteur lors d’un entretien est très importante, et savoir bien se présenter et bien présenter ses compétences est un atout que vous pouvez développer grâce à ce dispositif.
Comment ça marche ?
L’objectif de cet accompagnement est de vous permettre de travailler sur vos compétences comportementales professionnelles. Ces compétences sont principalement liées à comment vous vous communiquez et comment vous pouvez utiliser certaines techniques pour mieux présenter ce que vous voulez communiquer.
Comme disait Bernard Werber, un auteur français : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…»
L’idée de ce dispositif est justement de se mettre dans la peau de son interlocuteur pour mieux anticiper l’impression qu’il aura de vous. Pendant l’accompagnement, vous êtes amenés à participer à des ateliers collectifs et individuels qui sont principalement basés sur quatre modalités d’apprentissage :
- Bien appréhender ce qu’est une compétence, et l’importance de ce qu’on appelle le savoir, savoir-faire, et le savoir être. - Comprendre ce qu’attendent vraiment les entreprises aujourd’hui, et plus précisément celles que vous comptez intégrer. - Apprendre à utiliser ces savoir-être ou ces qualités personnelles pour se valoriser, sur son CV et pendant un entretien. - Et découvrir quels sont les savoir-être ou qualités que vous pouvez encore développer pour vous caler davantage sur les attentes des entreprises.
Une des particularités de ce dispositif est qu’il fonctionne principalement sous forme de dynamique de groupe. Vous serez réunis avec 5 à 10 autres bénéficiaires pour vous entrainer aux techniques orales et prendre confiance. Même si ce format peut paraitre un peu intimidant si vous n’avez jamais participé à des dynamiques de groupe, il est très efficace pour augmenter sa confiance en soi progressivement et avec des personnes dans la même situation que nous, et vous serez toujours guidé et orienté par un professionnel compétent. C’est avec la pratique que la confiance s’acquiert ! Les entretiens individuels vont vous permettre de faire un focus sur les compétences comportementales et savoir-être plus spécifiques au secteur ou au travail que vous visez.
Combien de temps dure le dispositif VSI ?
Le dispositif « Valoriser son image pro» à une durée de 2 à 3 semaines, et il est basé sur un parcours séparé en plusieurs séquences. La première partie se déroule pendant les deux premières semaines. Il commence par un entretien individuel, pour faire le point sur là où vous en êtes et vers où vous voulez aller. Ensuite, vous serez invités à participer à des séquences collectives où vous serez amenés à faire des mises en situation, en vous mettant dans la peau du recruteur par exemple. À la fin des deux semaines, vous aurez un deuxième entretien intermédiaire pour faire un point et vous pourrez être orientés à une troisième semaine d’ateliers individualisés et en lien avec votre projet professionnel, qui comprendra 1 à 5 modules complémentaires, qui durent une journée et ont pour objectif de renforcer ce que vous avez acquis pendant les deux premières semaines. L'accompagnement se termine avec un dernier entretien individuel de bilan et de retours sur votre expérience.
Qui y est éligible et comment est financée la prestation?
Pour participer à ce dispositif, il suffit d’être demandeur d’emploi, et de demander à participer à tout moment de votre accompagnement. Cette prestation est entièrement financée par Pôle Emploi. Les demandeurs au Pôle Emploi sont prioritaires, surtout si leurs précédentes expériences professionnelles ont été acquises dans une seule entreprise. Le choix de module est aussi ouvert aux anciens détenus dans le cadre d'une réinsertion. Naturellement, cette prestation est également accessible aux personnes en situation de handicap.
Et après ?
La capacité d’utiliser ce socle de compétences comportementales pour valoriser vos savoir-être et votre formation dans un contexte d’entretien de recrutement pourra vous aider à moins appréhender ce moment et à chercher un emploi avec plus de sérénité. Il sera plus facile pour vous de vous concentrer sur vos recherches si vous avez confiance en vous et que vous vous sentiez prêt pour bien vous présenter quand le moment viendra. Comme pour les autres dispositifs d’accompagnement, l’objectif est principalement de vous fournir des outils qui favorisent votre réussite et votre insertion professionnelle.
SE RENDRE SUR LE SITE DE PÔLE EMPLOI POUR EN SAVOIR PLUS...