La Pro-A, qu'est ce que c'est ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de dispositifs de financement qui permettent de trouver un premier emploi ou de se reconvertir en garantissant une sécurité des revenus pendant le temps qui est nécessaire à nous former. Un des dispositifs les plus récents est la PRO-A, qui est venue remplacer l’ancienne période de professionnalisation. Ce dispositif a été mis en place pour répondre aux mutations constantes du marché du travail. Beaucoup de personnes occupent aujourd’hui des postes qui sont en train de changer, ils doivent donc adapter leurs compétences ou en acquérir de nouvelles pour changer de métier. La PRO-A a été conçue pour permettre à ces personnes d’évoluer ou de se reconvertir par l’alternance. Nous vous présentons ce dispositif dans cet article.

Pour quels besoins a été créé PRO-A ?

Pour les entreprises, la mise en place de ce dispositif vient répondre à deux besoins : - Prévoir les conséquences des mutations technologiques et économiques sur les emplois des salariés, en leur permettant d’évoluer en compétences pour s’adapter à ces changements. - Permettre aux salariés de se former dans un contexte professionnel par le biais de l’alternance et pour obtenir une certification.

Pour mettre ce dispositif en œuvre, les entreprises le financent grâce au plan de développement des compétences, et par le biais du compte personnel de formation (CPF). Le dispositif PRO-A peut être sollicité par le salarié ou par l’entreprise où il travaille. Que ce soit pour évoluer dans son métier, pour avoir une promotion, ou pour se reconvertir, le dispositif permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec les besoins de l’entreprise et du marché du travail.

Êtes-vous éligibles à la PRO-A ?

Le premier critère à prendre en compte, c’est que le salarié ou la salariée qui veut accéder à ce dispositif ne doit pas avoir déjà un niveau de qualification de niveau licence qui soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ensuite, il faut que vous fassiez partie d’une des catégories suivantes : - Un salarié ou une salariée en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - Un salarié ou une salariée, sportif/ve, ou entraîneur/euse professionnel/le, en contrat de travail à durée déterminée (CDD) - Un salarié ou une salariée bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Les objectifs de la PRO-A :

L’objectif principal de la PRO-A est un changement de métier. Que ce soit pour avoir une promotion ou se reconvertir, le dispositif est fait pour faciliter les formations qui sont nécessaires pour ces transitions professionnelles. Pour cela, les salariés font une alternance qui leur permettra d’avoir une certification professionnelle correspondante à l’activité exercée.

La liste des certifications professionnelles éligibles à la PRO-A doit tout d’abord figurer dans la liste des certifications enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et ensuite, elle doit faire partie de la liste qui est définie par l’accord collectif de branche dans laquelle l’entreprise se situe. Ces accords sont élaborés à partir de constatations sur les métiers en transformations dans chaque branche et quelles certifications peuvent être passibles de favoriser l’évolution ou la reconversion des salariés concernés et répondre à une possible obsolescence des compétences.

Pour résumer, la PRO-A n’est que mobilisable pour certains métiers et certaines certifications, sélectionnés dans une liste par des regroupements d’entreprises d’un même type.

Comment se déroule la PRO-A ?

Basiquement, la PRO-A aura le même système de fonctionnement qu’une alternance classique. Les activités considérées comme des « actions de formations » correspondent à la formation théorique, qui sera faite via un organisme de formation. Cette formation dure entre 15% et 25% de la durée de l’alternance, ce qui représente un minimum de 150 heures de formation. Les activités professionnelles sont faites directement en entreprise et son en lien avec la formation théorique, elles permettent d’acquérir des connaissances par l’expérience sur le terrain. Ces activités sont accompagnées par un tuteur, désigné par l’entreprise. Ce tuteur est un salarié de l’entreprise qui est en condition d’accompagner et de faciliter la formation des bénéficiaires de l’alternance dans le dispositif PRO-A.

La durée totale de la PRO-A peut varier. Elle est d’une durée de 6 mois à un an, mais peut s’étendre jusqu’à 24 mois pour des publics spécifiques (définis par la branche professionnelle), ou si les qualifications ne peuvent pas être faite en moins de temps. Elle peut également s’étendre à 36 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas validé le second cycle de l’enseignement secondaire et ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

Le contrat de travail

Peu importe si vous êtes en CDI, en CDD ou en CUI, le contrat de travail ne sera que modifié par un avenant qui précisera la formation que vous allez suivre et sa durée. Pendant le temps de votre formation, vous garderez toute votre protection sociale contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Concernant la rémunération, elle reste assurée si la formation se déroule pendant le temps de travail. Comme ce dispositif est encadré par le plan de développement des compétences, il est entièrement financé par l’opérateur de compétences auquel votre entreprise est rattachée.

Faire sa demande auprès de son employeur

Comme il s’agit d’un dispositif qui est mis en place pour les salariés dans les entreprises pour des métiers et des certifications spécifiques, il faudra vous rapprocher de votre employeur pour manifester votre envie d’engager cette démarche. Ce sera à l’employeur de se renseigner auprès de l’opérateur de compétences pour savoir à quelles certifications vous pouvez prétendre. Ensuite, il suffit de signer l’avenant au contrat de travail et vous êtes prêts pour commencer votre alternance !

CONSULTER LE SITE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR PLUS D'INFORMATIONS...