Le parcours emploi compétences, qu’est ce que c’est ?

L’objectif du parcours emploi compétences est de vous accompagner pour une insertion durable sur le marché du travail. C’est un contrat qui facilite l’accès à la formation et vous permet d’acquérir des compétences transférables qui vous permettront de trouver un emploi plus facilement.

Pour cela, le parcours s’appuie sur trois axes : la mise en situation professionnelle, l’accompagnement et l’accès à la formation.

La PEC est un contrat de travail, sous forme de CDI ou de CDD qui a une durée de 9 mois au minimum, et qui peut être exercé à temps plein ou en temps partiel.

Quand vous êtes dans ce parcours, vous bénéficiez des mêmes droits et des mêmes obligations qu’un salarié (congés, suivi médical, etc.) et votre rémunération ne peut pas être inférieure au SMIC.

En échange de la mise en place de ce type de parcours, votre employeur recevra une aide de l’état.

Ce parcours est le résultat d’une évolution des contrats aidés (CUI-CAE), il a été instauré en 2018.

Qui est éligible à la PEC ?

La PEC est destinée aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’orientation vers ce type de parcours se fera après un diagnostic du service public de l’emploi.

Comment se déroule le parcours emploi compétences ?

Tout commence avec un entretien entre vous, un référent prescripteur et un employeur. Cet entretien a pour objectif de formaliser les engagements et de définir quelles compétences le post doit vous permettre d’acquérir.

Ensuite, il sera mis en place un suivi dématérialisé pour accompagner l’acquisition des compétences pendant la durée de votre parcours.

Un entretien de sortie, qui sera mis en place 1 à 3 mois avant la fin de votre contrat, pour faire le point sur les compétences acquises, voir s’il est possible de renouveler le contrat, voir s’il est nécessaire d’enchainer une autre action de formation ou vous préparer pour la recherche active d’un nouvel emploi.

Dans l’entreprise, vous aurez un tuteur, qui aura pour mission de vous accueillir, de voua aider et de vous informer à votre prise de poste. Ensuite, il contribuera à l’acquisition des compétences, et participera à la rédaction de l’attestation d’expérience professionnelle que vous recevrez à la fin de votre parcours. C’est aussi lui qui assure la communication avec le référent.

Concernant l’employeur, pour que celui-ci soit éligible et puisse proposer ce type de contrat, il doit valider quelques conditions : • Il doit proposer un poste qui permette de développer non seulement des compétences techniques, mais aussi la maitrise de comportements professionnels. • Être capable de vous accompagner au quotidien • Permettre l’accès à la formation et l’acquisition de compétences par les moyens disponibles.

Comment mettre en œuvre la PEC ?

Pour commencer votre parcours emploi compétences, il faut effectuer une demande à votre agence Pôle emploi, à votre mission locale ou au CAP emploi de votre territoire, selon votre situation.