Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation ou CPF, est un compte qui s’adresse à tous les actifs, qu’ils soient salariés, agents publics, ou demandeurs d’emploi. Il s’active dès l’entrée dans la vie active et continue jusqu’au moment de la retraite. Tous les ans, ce compte s’enrichit d’un montant qui va de 500 € à 800 € selon votre statut. L’objectif de se compte est de vous aider à financer des formations à n’importe quel moment de votre carrière, pour vous permettre de monter en compétences. Se former tout au long de votre carrière vous permet de sécuriser votre parcours professionnel.

Depuis 2019, le compte personnel de formation n’est plus alimenté en heures, mais en euros

Qui est éligible au compte personnel de formation ?

Pour être éligible au compte personnel de formation, il faut avoir plus de 16 ans et ne pas encore avoir fait valoir tous ses droits à la retraite. Les jeunes de 15 ans peuvent également être éligibles par dérogation dans le cas où ils sont en contrat d’apprentissage.

Qui finance le CPF ?

Vous êtes salarié :

Vous êtes crédités tous les ans d’une somme de 500 euros, qui est plafonnée à 5000 euros. Si avait un niveau de formation qui est inférieur au niveau 3 (CAP, BEP), vous bénéficié d’un montant annuel de 800 euros, plafonnés à 8000 euros. Vos droits sont les mêmes si vous êtes salariés à temps partiel, si vous avez travaillé au moins 50% du temps complet de travail sur une année.

Vous êtes travailleur indépendant :

Si vous êtes travailleur indépendant, vous avez droit à 500 euros par année de travail, également plafonné à 5000 euros. Si vous n’avez pas exercé votre activité sur l’année entière, vos droits seront calculés au prorata sur votre temps de travail sur le cours de l’année. Pour avoir droit au CPF vous devez impérativement vous acquitter du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP)

Vous êtes demandeur d’emploi :

Quand vous êtes demandeurs d’emploi, vous êtes quand même considéré comme une personne active. Vos droits à la formation restent les mêmes, que vous soyez inscrit ou non à Pôle emploi. La période de chômage ne permet pas d’acquérir plus de crédits, mais vous pouvez toujours utiliser ceux que vous avez acquis pour faire une formation et mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes agent public :

Toutes les informations vous concernant sont réunies sur le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Comment se renseigner sur son CPF ?

Le seul endroit où présentes les informations sur votre compte CPF est dans votre compte individuel et sécurisé sur la plateforme : MonCompteFormation.gouv.fr Cette plateforme vous permettra de trouver des informations, comme le crédit disponible par exemple, mais aussi des informations sur les formations que vous pourrez suivre grâce à ces crédits. Si vous avez des doutes sur la formation à choisir, vous aurez également accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle, comme le service de conseiller en évolution professionnelle.

Comment se former en utilisant son compte CPF ?

Votre compte personnel de formation ne peut être mobilisé que par votre initiative. Ne pas utiliser votre crédit n’est pas une faute. Votre employeur ne peut pas vous obliger à mobiliser votre compte CPF. Au moment de choisir votre formation, sachez que vous n’aurez pas besoin de l’accord de votre employeur dans le cas où la formation se déroule entièrement en dehors de votre temps de travail. Si la formation se déroule pendant votre temps de travail, vous devrez demander une autorisation d’absence à votre employeur, au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois, et au moins 120 jours avant si elle dure plus de 6 mois. Après votre demande, votre employeur aura 30 jours pour vous faire parvenir sa réponse. En cas de non-réponse, et passé ce délai, votre demande sera automatiquement acceptée.

Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi directement depuis la plateforme « Mon Compte Formation », pour avoir accès à un financement supplémentaire de la part de Pôle emploi si la formation correspond à votre projet professionnel. Si tout est bon, votre formation sera automatiquement acceptée.

Soyez vigilants

De plus en plus, nous entendons parler de pratiques frauduleuses concernant le compte CPF. Rappelez-vous de ne jamais partager vos codes (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) dans n’importe quel type de situation (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Aucun professionnel n’est autorisé à vous demander vos informations personnelles et confidentielles.