Validation des acquis de l'expérience (VAE) : Qu'est-ce que c'est ?
La Validation des Acquis de l'Expérience, également appelée « VAE », souligne les compétences d'un demandeur d'emploi. Le dispositif a été mis en place pour valider les acquis qui font la particularité d'un profil. L'accompagnement est centré sur les connaissances, les méthodologies, le savoir-faire et le process développé grâce à l'expérience. Le dispositif a été institué grâce à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Les validations de ce projet ne demandent aucune condition particulière de formation, en dehors d'une justification d'un certain niveau d'expérience professionnelle après le bac.
Découvrez l'essentiel de ce dispositif dans cette vidéo produite par Mon avenir pro :
Qui est concerné par l'aide à la validation des acquis de l'expérience ?
Les personnes salariées et non salariées, les bénévoles, les chômeurs, les agents publics peuvent avoir recours au VAE. La seule condition pour accéder à cette aide est de justifier une expérience professionnelle minimale d'une année. Le domaine d'expérience doit être lié au diplôme recherché dans le projet après le bac. Le demandeur peut demander la validation de ses compétences afin d'obtenir partiellement ou intégralement un diplôme ou d'un titre professionnel post bac.
Établir la demande d'accompagnement VAE
Pour établir un dossier de demande d'accompagnement, la certification des compétences peut prendre la forme d'un certificat de qualification, d'un titre ou d'un diplôme. Le niveau doit être enregistré au Répertoire national de certification professionnelle. Après la remise du dossier au rncp, la VAE se déroule en deux étapes. La première est la recevabilité du dossier. Elle est lancée dès l'identification du diplôme ciblé par le candidat après son bac. La recevabilité nécessite le dépôt d'une demande de Livret1. Cette demande de recevabilité pour valider les acquis d'expérience permet au certificateur du rncp de considérer la conformité du projet et de l'expérience par rapport au diplôme demandé.
Le jury du rncp reçoit ensuite la demande et demande la mise en place du dossier. Aussi appelé «Livret2 », ce dossier détaille l'expérience du candidat en soulignant les compétences qui peuvent soutenir sa demande de formation. Le dossier constitué par le livret 1 et le livret 2 fournira les informations exploitées durant l'entretien devant le jury du rncp. À la fin de l'entretien VAE, le jury délivrera sa décision.
Des décisions délivrées au cas par cas
La décision qui fait suite à l'entretien avec le jury peut porter sur différents éléments. Le jury peut confirmer l'attribution totale d'un diplôme à obtenir via la validation de l'expérience. Le niveau délivré possède une valeur juridique similaire à la formation initiale. L'accompagnement peut aussi proposer de valider partiellement le diplôme. Cette option est retenue lorsque le candidat a validé un domaine de compétence. Il aura la possibilité de bénéficier d'un accompagnement sur son parcours, de déposer un nouveau livret2, ou opter pour une formation mixte.
Il peut aussi arriver que la rncp n'accorde aucune validation après l'entretien de la VAE. Pour obtenir une certification, le candidat peut déposer un nouveau dossier de livret2. Il dispose d'un délai de 3 ans à partir de la date notifiant de la décision de recevabilité suivant l'entretien.
Les critères pour bénéficier d'un accompagnement VAE
Pour être éligible à la certification des acquis de l'expérience, le demandeur doit présenter des compétences professionnelles acquises liées à une ancienne activité salariée. Cette première activité professionnelle doit correspondre à au moins un an à cumuler d'exercice. La durée totale demandée équivaut à un temps plein, ce qui correspond à 1 607 heures de travail.
Un candidat à la formation peut être indemnisé ou non. Dans les deux cas, il peut profiter des validations des acquis de l'expérience sous conditions. Il est aussi possible de bénéficier de l'accompagnement à tout âge et quel que soit votre niveau d'étude ou votre nationalité.
Pourquoi se faire accompagner ?
Il est tout à fait possible de faire la demande de projet de certification professionnelle sans assistance. L'accompagnement d'un professionnel est toutefois recommandé pour optimiser la démarche. Un accompagnateur vous aidera à identifier les acquis à valoriser en fonction du diplôme visé. Le niveau d'études sera mis en avant à travers une formation pour améliorer votre recevabilité.
Un accompagnateur étudiera le niveau de certification de compétence pour organiser les éléments du projet de validation professionnelle. Il possède aussi les compétences nécessaires pour vous informer sur la démarche de validations auprès de la rncp. L'assistance est aussi centrée sur la rédaction du dossier. Il intervient pour apporter des précisions à votre démarche. Son rôle s'étend à l'identification des attentes spécifiques au domaine d'activité et à votre préparation à l'entretien devant le jury.