Le Parcours d'accompagnement contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA)
Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un dispositif d’accompagnement personnalisé mis en place par l’État pour aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de fragilité sociale et professionnelle.
Quels sont les objectifs du PACEA ?
Le PACEA vise à offrir une prise en charge globale aux jeunes en difficulté, en leur permettant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en plus d'un suivi individualisé qui prend en compte leur situation personnelle, leur projet professionnel, leur niveau de formation et leurs besoins spécifiques. C’est un parcours d’insertion professionnelle sur mesure pour vous permettre d’accéder à l’autonomie et à l’emploi. Quelle est la durée du PACEA ? Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
Comment se déroule le PACEA ?
Le parcours se déroule en plusieurs étapes :
- Un premier entretien pour évaluer la situation du jeune et définir ses besoins
- La mise en place d'un parcours personnalisé d'accompagnement et de formation, en fonction des besoins identifiés
- Le suivi régulier du jeune par un conseiller qui l'accompagne dans la réalisation de son projet professionnel et de son parcours de formation
- La recherche active d'emplois et la mise en relation avec des employeurs
- La mise en place de dispositifs d'aide pour faciliter l'accès à l'emploi (aide à la mobilité, aide à la garde d'enfants, etc.)
Quels sont les avantages du PACEA ?
En fonction de la situation et des besoins du jeune, une allocation peut être accordée à un jeune intégrant un PACEA. Elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie. Le jeune peut prétendre à un montant maximum de 497,50 €.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez directement vous rendre sur le site de référence pour ce dispositif.