Le conseil en évolution professionnelle, qu'est ce que c'est ?

À tout moment de sa vie professionnelle, on peut avoir envie d’évoluer et besoin de conseil… En 2021, 1 actif sur 2 avait envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle (étude BVA). C’est un choix important pour sa vie professionnelle, pour sa vie personnelle et c’est généralement un investissement important. C’est pourquoi il est essentiel d’être accompagné dans sa réflexion. Le bilan de compétences est un outil payant, mais pouvant être pris en charge avec son compte formation, pour réfléchir à son parcours. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est quant à lui un service gratuit mobilisable tout au long de la vie professionnelle. Un accompagnement personnalisé vous permet de réfléchir à votre situation professionnelle, à des évolutions possibles et aux moyens disponibles pour financer des projets d’évolution/reconversion. Le site de référence : https://www.mon-service-cep.fr/


Le conseil en évolution professionnelle (CEP), c’est pour qui ?

Le conseil en évolution professionnelle est accessible à tous les actifs et aux jeunes décrocheurs :

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Travailleurs non salariés (professions libérales, artisans…)
  • Jeunes sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme …et ceci peu importe votre âge, votre niveau de formation ou votre secteur d’activité

Comment se passe un accompagnement en CEP ?

Il est adapté à chaque situation, les dynamiques de carrière et les souhaits d’évolution pouvant être très différents. Peu importe votre situation, un conseiller en évolution professionnelle va prendre le temps de voir là où vous en êtes pour vous accompagner ensuite dans vos réflexions et dans la construction de votre projet professionnel (identification d’un métier cible, évaluation des besoins en formation, évaluation de vos droits et des dispositifs auxquels vous pouvez avoir droit…). Le CEP est découpé en 2 niveaux d’intervention. C’est au conseiller d’évaluer ce qui sera adapté à votre situation et votre besoin.

  • 1er niveau : accueil individualisé et adapté. Il s’agit d’écouter votre besoin, de vous présenter la démarche CEP, d’évaluer ensemble l’opportunité ou non de poursuivre en CEP et de vous présenter les acteurs et les dispositifs de l’écosystème qui pourraient vous aider. Vous avez ainsi rapidement une meilleure compréhension de ce à quoi vous pouvez avoir droit.
  • 2ème niveau : accompagnement personnalisé. Il s’agit de préciser avec vous vos envies et de valider un projet professionnel (quel secteur, quel métier, quelle faisabilité au regard de votre parcours, quelle opportunité au regard du marché du travail dans votre région…). Ensuite, le conseiller pourra vous aider pour organiser la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle (identification de formations et certifications, identifications d’organismes formateurs et financeurs – comme les associations transitions pro pour le Projet de Transition Professionnelle, etc.). Cela débouchera sur la formalisation d’un plan d’action personnel. Il intègre la description du projet d’évolution, les dispositifs à mobiliser, les démarches personnelles à engager, le plan de financement et le calendrier prévisionnel.

Qui assure auprès de vous le conseil en évolution professionnelle ?

Des opérateurs CEP ont été désignés ou sélectionnés pour le délivrer. Ils sont spécialisés par public accompagné.

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle emploi qui vous accompagnera
  • Si vous êtes salarié non cadre, c’est un des opérateurs régionaux sélectionnés par France Compétences
  • Si vous êtes salarié cadre, c’est l’APEC (Association pour l’emploi des cadres)
  • Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes sans emploi, c’est une mission locale
  • Si vous êtes en situation de handicap, c’est Cap emploi Peu importe l’acteur, des conseillers sont présents à proximité, dans votre région.

À quel moment puis-je bénéficier de cet accompagnement ?

Vous pouvez être accompagné en conseil en évolution professionnel hors temps de travail, soit sur votre temps libre. En effet, il s’agit d’une démarche personnelle, même si les salariés sont censés être informés par l'entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnel.