Le contrat d'engagement jeune, qu'est ce que c'est ?
Le contrat d’engagement jeune est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse aux jeunes qui ne sont pas ou plus étudiants, qui ne suivent pas de formation et qui n’arrivent pas à s’insérer dans un emploi de façon durable. C’est un dispositif qui existe depuis mars 2022 et qui fonctionne sous la forme d’un accompagnement individuel intensif et qui a pour objectif l’insertion professionnelle la plus rapide possible. C’est un accompagnement qui est mis en œuvre par France Travail et les missions locales.
Les principales caractéristiques de cet accompagnement sont les suivantes :
Il commence toujours par un diagnostic initial approfondi, qui sert à vraiment permettre au conseiller de comprendre quelles sont vos difficultés, vos freins, mais surtout votre motivation et vos compétences que vous pourrez valoriser pour trouver un travail rapidement. C’est à cette étape que vous pourrez exprimer vos souhaits par rapport au métier que vous voulez exercer plus tard.
Ensuite, un parcours intensif personnalisé vous sera proposé. Il vous sera demandé d’être disponible pendant une bonne partie de votre semaine (entre 15 et 20 heures) et l’accompagnement peut durer jusqu’à un an. Pendant cette période, vous aurez des ateliers, vous ferez des stages, etc. tout est planifié pour vous donner les outils nécessaires à votre insertion rapide et durable.
Pendant toute la période de l’accompagnement, vous serez accompagné par un conseiller référent dédié. Vous aurez des réunions régulières avec lui ou elle, pour parler de vos activités et pour réajuster votre parcours au besoin. Donc pas de problème si vous changez d’avis en cours de route : Ces dispositifs sont prévus et articulés de cette façon, votre référent vous aidera à vous orienter tout au long de l’accompagnement. Vous pourrez même vous communiquer avec lui via une application faite pour ce dispositif.
Vous avez également droit à une allocation pendant le temps de votre accompagnement. Elle peut aller jusqu’à 528€ par moi selon votre âge et vos ressources. Mais il ne sera que possible de toucher ces allocations si vous respectez les engagements de votre contrat.
Qui est éligible au contrat d’engagement jeune ?
Pour être éligible à ce dispositif, il faut avoir entre 16 et 25 ans, ou 29 ans pour les personnes qui disposent d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
Si vous êtes intéressés, il faut aussi que vous ne soyez pas actuellement en étude ou en formation. Le plus commun est que ce dispositif vous soit proposé par votre référent en mission locale ou à France Travail à la suite de leur diagnostic sur votre situation actuelle.
Comment se déroule l’accompagnement pendant le contrat d’engagement jeune ?
Comme on vous l’a dit juste avant, l’accompagnement pendant le contrat d’engagement jeune est un engagement, et vous aurez toutes les semaines environ 15 à 20 heures d’activités. Ces activités peuvent être individuelles, collectives, et vont dépendre de l’offre de service de France Travail ou de la mission locale à laquelle vous êtes rattaché.
Une grande variété d’activités va vous être proposée, on vous donne quelques exemples.
- Construire son projet professionnel : ce sont toutes les activités qui vont vous permettre de définir avec plus de précision. Vous aurez peut-être une idée de départ qui se transformera quand vous aurez l’opportunité de faire un stage dans une entreprise, c’est normal. Petit à petit vous allez pouvoir clarifier votre projet.
- Développer ses compétences : ce sont toutes les activités qui vous apporteront quelque chose en plus. Que ce soient des cours de remise à niveau, ou des formations spécifiques sur les savoir-être en entreprise par exemple.
- Préparer sa candidature : ce sont des ateliers pendant lesquels vous pourrez perfectionner votre CV accompagné par quelqu’un qui s’y connaît !
- Rechercher des solutions d’emploi : ce sont les ateliers où vous serez amené à faire des recherches de stage ou d’emploi. Une fois que vous aurez obtenu une réponse, vous serez accompagné pour passer à la suite.
- Création d’entreprise : Si votre projet est lié à la création d’entreprise, vous pourrez également être accompagné.
- Prise de confiance et remobilisation : Ce sont des ateliers qui visent à améliorer l’image que vous avez de vous-même pour pouvoir mieux vous valoriser dans le monde du travail.
- Levée de freins périphériques : C’est toute la partie de l’accompagnement qui peut vous aider à résoudre des problèmes que vous pourriez avoir sur le moment et qui vous freinent dans votre insertion professionnelle, comme des problèmes de logement ou de santé par exemple.
D’autres activités peuvent vous être proposées pendant l’accompagnement, selon vos besoins et selon la spécificité de votre situation.
Et comment on s’inscrit pour bénéficier de contrat d’engagement jeune ?
Pour se faire accompagner dans le cadre du contrat d’engagement jeune, il faudra vous rapprocher d’agence France Travail ou la mission locale la plus proche de chez vous.
Si vous n’êtes pas encore accompagné, vous pouvez vous rendre sur la plateforme 1 jeune 1 solution et vous inscrire. Un conseiller vous recontactera. Quand vous serez pris en charge, n’oubliez pas de manifester votre intérêt vers ce dispositif.