Le Bilan de compétences, qu'est ce que c'est ?

Faire le point sur son parcours et envisager des évolutions professionnelles

Il est intéressant, voire nécessaire parfois, de prendre du recul sur son parcours professionnel. Cela nous permet de nous questionner notre carrière et son alignement ou non avec nos goûts et nos aspirations. Cela permet aussi de faire le point sur ses compétences personnelles comme professionnelles et ses motivations. Fort de ces réflexions, il est plus facile d’envisager sereinement son avenir professionnel, de faire les bons choix.

Le bilan de compétences vous permet d’être accompagné pour faire cet exercice sur vous et il peut être financé par votre Compte personnel de formation.

Le bilan de compétences, c’est pour qui ?

Pratiquement tout le monde (en dehors des étudiants et des retraités, soit toute personne active) peut bénéficier d’un bilan de compétences :

  • les salariés d’entreprises ou d’associations
  • les salariés du service public
  • les demandeurs d’emploi

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de prendre du recul sur son parcours et en particulier :

  • de mieux identifier ses compétences personnelles et professionnelles
  • de mieux comprendre ses motivations
  • de réfléchir à son parcours et à son projet professionnel (évolution, reconversion…)

Comment financer son bilan de compétences ?

Le bilan de compétences, comme le permis de conduire ou de nombreuses formations, est éligible au compte personnel de formation. S’il est réalisé hors temps de travail, votre employeur n’est pas tenu d’en être informé. Si vous voulez le faire pendant vos heures de travail, il faut le lui faire valider. On peut aussi faire un bilan de compétences sur proposition de l’employeur (par exemple en cas de plan de reclassement). Il faut que le salarié soit d’accord et signe une convention avec son employeur et l’organisme prestataire de bilan. Lorsque le bilan est ainsi réalisé sur le temps de travail, le coût du bilan est à la charge de l’employeur. Le bilan de compétences peut aussi être préconisé par son conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Comment se passe un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences peut au maximum être de 24 heures et s’étendre sur plusieurs semaines à plusieurs mois. La durée exacte dépend du besoin du bénéficiaire. En revanche, pour avoir le temps de mûrir les réflexions Le bilan peut être réalisé en tout ou partie à distance et il peut alterner temps en autonomie, temps d’échange avec le consultant/coach qui réalise le bilan et moments collectifs. Le programme est construit selon le parcours et les besoins du participant. Ceci étant dit, un bilan de compétences comprend toujours trois temps / phases. Première phase : la phase préliminaire. Il s’agit d’analyse avec vous votre demande et votre besoin. Cela permet de personnaliser et valider conjointement le déroulement du bilan dans les phases ultérieures. Seconde phase : la phase d’investigation. Elle permet de faire travailler le bénéficiaire sur ses motivations, les compétences qu’il a acquises durant son parcours, ce qui l’a amené à prendre certains choix… pour réfléchir de manière plus éclairée sur des scénarios alternatifs pour son avenir professionnel. Troisième phase : la phase de conclusion. Grâce à des entretiens personnalisés avec son consultant ou coach de bilan de compétences, le bénéficiaire va s’approprier les résultats de la phase d’investigation et évaluer les conditions de réalisation d’un projet d’évolution ou de transition professionnelle. Au terme de ce troisième temps, le bénéficiaire se voit présenter les résultats détaillés sur son profil dans un document de synthèse.

Avec quels organismes ou coach peut-on faire un bilan de compétences ?

Les prestataires étant financés par des fonds de la formation professionnelle, ils doivent respecter certains critères qualité spécifiques au bilan et être certifiés Qualiopi au titre du bilan de compétences. Pour choisir l’organisme, vérifiez si la prestation est faite à 100 % à distance, en mixte ou en présentiel et ce qui vous correspond le mieux (par rapport à vos moyens disponibles, votre temps disponible, vos modes d’échange privilégiés…). Évaluez aussi bien le profil du consultant qui vous accompagnera (connaissance de votre secteur professionnel, qualifications…). Enfin, si vous faites un bilan de compétences sur demande de votre entreprise, il est important de rappeler que le bilan doit être fait par un prestataire extérieur à l’entreprise.