Changer de métier, quelle que soit la raison, nécessite une action de réflexion profonde sur les nouveaux projets professionnels à concrétiser. Activ’Projet de France Travail offre l'occasion aux candidats à la reconversion professionnelle de préparer convenablement leur changement de métier.
Activ’Projet : un accompagnement à la reconversion professionnelle
Activ’Projet est un dispositif d’accompagnement dédié aux demandeurs d'emploi engagés dans un processus d’évolution professionnelle. Mise en œuvre par France travail, cette prestation vise à soutenir les demandeurs d'emploi en reconversion dans la construction de projets professionnels cohérents et viables. Besoin de changement, rapprochement familial, désir d’indépendance ou recherche d’un mieux-être, les raisons d’un changement de métier sont multiples. Et pour s’assurer de faire le meilleur choix, la première action reste une analyse approfondie de ses compétences et des opportunités de travail liées au secteur visé. Activ’Projet offre aux demandeurs d'emploi l’accompagnement d’un conseiller ou d’un organisme spécialisé qui explore avec eux les pistes de nouveaux projets professionnels en fonction de leurs compétences, de leur formation et des besoins du marché du travail. Il s’agit d’une action de réflexion qui permet de clarifier les souhaits et les aspirations des candidats et de les confronter avec les réalités du marché du travail. Cette mise au clair des projets professionnels est essentielle pour enclencher sereinement sa reconversion professionnelle.
Comment Activ’Projet vous aide dans votre changement de métier ?
Durant 8 à 12 semaines, le conseiller ou l’organisme de mise en œuvre de la prestation aide les demandeurs d'emploi à construire et confirmer leurs projets professionnels. La prestation comprend plusieurs étapes à savoir :
- Un entretien individuel initial qui permet d’analyser la situation professionnelle du demandeur ainsi que ses compétences afin de personnaliser l’accompagnement.
- L’accompagnement proprement dit, à travers des ateliers de formation autour de quatre principales thématiques à savoir : se connaître (faire le bilan de ses compétences), découvrir les métiers et opportunités relatifs aux compétences détenues, formuler avec précision le plan professionnel et adopter une stratégie pour sa concrétisation.
- Un entretien à mi-parcours qui se tient entre la 4e et la 5e semaine, dans le but d’évaluer les acquis et d’ajuster au besoin la formation.
- Un entretien bilan au terme de la prestation pour faire le point sur le parcours et les perspectives d’évolution. Les entretiens et ateliers de formation peuvent se dérouler en présentiel ou à distance avec des outils innovants et interactifs. Le programme comprend également des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) qui permettent au candidat d'entrer en action.
Modalités de mise en œuvre de la prestation
Le parcours Activ'Projet est réservé à tout demandeur d'emploi engagé dans une action d’évolution professionnelle ou de changement de métier et qui souhaite définir ou confirmer un plan professionnel avec l’aide d’un conseiller ou d'un organisme spécialisé en orientation. Le demandeur doit être inscrit à France travail. La prestation est gratuite et peut être mise en œuvre soit après inscription directe du demandeur ou sur prescription d’un conseiller France travail. Le programme de formation est disponible sur toute l’étendue du territoire et accessible en permanence. Il existe au moins un organisme prestataire dans toutes les régions pour l’accompagnement des demandeurs en reconversion ou évolution professionnelle. La validation du parcours tient compte du bilan final, du profil de compétences et de la fiche de présence du candidat. Durant la prestation, le demandeur d'emploi continue de bénéficier des indemnités de chômage s’il y est éligible. Il est également couvert par la protection sociale « accident trajet » et « accident de travail ». Enfin, s’il remplit les conditions, il peut bénéficier d’une aide à la mobilité pour les frais de déplacement et de repas.
Autres questions posées
Qu’est-ce que Activ’Projet ?
Activ'Projet est un programme d’accompagnement de France travail délivré dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. Il permet aux demandeurs d'emploi en reconversion de bénéficier de l’appui d’un conseiller professionnel ou d'un organisme prestataire pour élaborer ou confirmer leur plan professionnel.
Qui peut bénéficier de la prestation ?
Pour bénéficier du programme de formation, vous devez :
- Être un demandeur d'emploi inscrit à France travail
- Être à la recherche de travail dans un nouveau métier
- Avoir une expérience professionnelle dans un ou plusieurs métiers
- Avoir ou non un plan professionnel ou une idée de métier à exercer
- Être prêt à s’engager avec un conseiller ou un organisme dans un parcours de réflexion et d’accompagnement.
Comment se déroule le parcours Activ’Projet?
Le programme Activ’Projet de France travail se déroule sur une durée de 8 à 12 mois jalonnée de plusieurs activités : un entretien initial, un entretien à mi-parcours et un entretien final, après plusieurs ateliers de formation thématique.