L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’inadéquation entre l’offre professionnelle et la demande sur le marché du travail se fait de plus en plus évidente, en raison notamment des progrès technologiques, mais aussi d'autres facteurs sociaux. Cet écart entre les compétences et les emplois disponibles est l’une des principales causes du chômage des jeunes. C’est donc à juste titre que l’État en fait une préoccupation de premier ordre, avec des solutions opérantes telles que l’Action de Formation Préalable au Recrutement.

Qu’est-ce que l’Action de Formation Préalable au Recrutement


L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est une aide financière dédiée au financement de formations professionnelles avant l’embauche. Ce dispositif permet au demandeur d'emploi d’acquérir des compétences spécifiques en vue de répondre aux exigences d’une offre d'emploi pour laquelle il n’a pas toutes les qualifications requises. L’aide peut ainsi être attribuée à tout employeur qui éprouve des difficultés à pourvoir un poste et qui s’engage à recruter un demandeur d'emploi qui se fera former pour ledit poste. Les formations peuvent être administrées à l’interne par le futur employeur ou en externe par un organisme spécialisé, sur une durée maximale de 400 heures. L'AFPR contribue ainsi à l’accroissement du taux d’insertion professionnelle des jeunes à travers la réduction de l’écart entre les compétences des demandeurs d'emploi et les besoins du marché du travail. Elle facilite également aux entreprises l’embauche de personnels qualifiés. Elle est, à l’instar du CPF et de la VAE, une des aides publiques à la reconversion professionnelle des demandeurs d'emploi.

À qui s’adresse l’AFPR ?

L’Action de formation préalable au recrutement s’adresse à tout employeur ayant déposé une offre d'emploi auprès de Pôle Emploi et disposé à offrir un contrat de travail au demandeur d'emploi spécialement formé pour le poste à pourvoir. Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle Emploi, qu’il soit indemnisé ou non. Pour être éligible à cette aide financière, l’embauche doit viser :

  • un contrat à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois maximum
  • un contrat d’intérim couvrant au moins 6 mois durant les 9 mois consécutifs à la prise en charge
  • un contrat de professionnalisation d’une durée de moins de 12 mois.

Dans le cas d’un contrat à temps partiel, la durée minimale de travail doit être de 20 heures par semaine. Lorsque l’embauche vise un contrat à durée déterminée de plus de 12 mois ou un contrat à durée indéterminée (CDI), c’est une autre aide financière qui s’applique pour l'acquisition de compétences. Il s’agit de la préparation opérationnelle à l'emploi individuel (POEI).

Quel est le montant des aides financières AFPR ?

Les aides financières dans le cadre de l’AFPR sont versées à l’organisme formateur ou à l’employeur dès que celui-ci embauche le demandeur d'emploi dans les conditions fixées par la convention. Le montant de ces aides varie en fonction des formations, de leur coût et de l’organisme formateur. Lorsque les formations sont réalisées en interne au sein de l’entreprise qui recrute, l’aide financière est versée à l’employeur par Pôle Emploi. Elle est de 5 euros net par heure d'apprentissage, sans que le montant global excède la limite de 2 000 euros. Dans le cas de formations externes à l’entreprise, le montant de l’aide est versé directement à l’organisme formateur. Il s’élève alors à 8 euros net par heure, dans la limite de 3 200 euros.

Conditions d’accès aux aides financières

Pour solliciter les aides financières dans le cadre de l’Action de formation préalable au recrutement, l’employeur doit suivre les étapes ci-après :

  • Publier l’offre d’embauche chez Pôle Emploi
  • Identifier un candidat potentiel pour le poste
  • Établir un plan de formation professionnelle avec l’aide de Pôle Emploi ou d'un OPCO
  • Conclure une entente avec Pôle Emploi, le candidat et, le cas échéant, un organisme formateur
  • Attribuer au candidat un tuteur au sein de l’entreprise
  • Signer le contrat de travail requis à l’issue du programme

Autres questions posées

Questions fréquentes
Qu’est-ce que l’AFPR ?
L’Action de formation préalable au recrutement est un dispositif à travers lequel Pôle Emploi octroi des aides financières aux entreprises pour former les demandeurs d'emploi qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences dans le but de répondre à l'offre d’embauche.
Qui peut bénéficier de l’aide ?
Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi dans une démarche d'insertion professionnelle peut être pris en charge par l’Action de formation préalable au recrutement. Pour bénéficier de l’aide, l’entreprise doit effectivement recruter le candidat formé, dans les conditions établies par la convention.
Quel est le montant des aides AFPR ?
Le montant de l’AFPR est de 5 euros net maximum par heure d'apprentissage, plafonné à 2 000 €, pour les formations au sein de l’entreprise et 8 euros net maximum par heure, plafonné à 3 200 euros, pour les formations administrées par un organisme distinct de l’entreprise.