Accompagnement intensif des jeunes (AIJ)

L’insertion professionnelle de la population jeune est un défi quotidien aussi bien pour les sans-emplois eux-mêmes que pour les pouvoirs publics. Le dynamisme du marché du travail impose en effet une action et des aides publiques appropriées, continuellement actualisées. L’accompagnement intensif des jeunes de France Travail est l’une de ces aides. Il vise à offrir aux sans-emplois de moins de 30 ans un soutien personnalisé dans leur recherche d'emploi.


En quoi consiste l’Accompagnement intensif des jeunes?

L’accompagnement intensif des jeunes (AIJ) est un dispositif d’encadrement et de suivi des jeunes dans leurs démarches de recherche d'emploi. Mis en place en septembre 2014 par France Travail, ce dispositif a pour but d’améliorer l’employabilité de la couche juvénile à travers une bonne préparation aux différentes étapes de l’insertion professionnelle : élaboration du projet professionnel, stratégies de recherche, autoémulation, développement personnel, entretien d’embauche, entrée en entreprise, etc. Concrètement, l’encadrement consiste à offrir aux jeunes en difficulté sur le marche du travail, l’assistance personnalisée d’un conseiller France Travail qui les aide à :

  • mieux définir leur projet professionnel et passer à l’action
  • mettre en avant leurs compétences et leurs points forts
  • appréhender les besoins et attentes des recruteurs
  • orienter leurs recherches et dénicher les opportunités d’insertion
  • rencontrer des professionnels
  • préparer les entretiens d’embauche
  • réussir leur intégration dans une entreprise ou suivre une formation appropriée. À travers des méthodes de coaching et des conseils avisés, le conseiller enseigne aux bénéficiaires les techniques de mise en valeur des atouts et de recherche d'emploi. L’accompagnement, qui se déroule sur une durée allant de 3 à 6 mois, peut prendre deux formes à savoir :
  • des séances individuelles entre le conseiller et le demandeur
  • des ateliers de formation collectifs sous forme de club.

A qui s’adresse cette aide ?

L’accompagnement intensif des jeunes s’adresse principalement aux individus âgés de 16 à 26 ans qui éprouvent des difficultés à intégrer le marche du travail. Le programme s’étend aussi aux demandeurs d'emploi ayant jusqu’à 30 ans et résidant dans un quartier prioritaire. Pour bénéficier de l'aide, ces deux catégories de personnes doivent réellement éprouver des difficultés dans leurs démarches de recherche d'emploi. Par ailleurs, l’accompagnement intensif nécessite une réelle motivation et une disponibilité des demandeurs à rencontrer régulièrement les conseillers et à suivre une formation si nécessaire. À l’issue du programme, le jeune demandeur est généralement en mesure de mener une action plus offensive sur le marche du travail et de décrocher un contrat de travail. Selon une étude réalisée en juin 2016 par France Travail, le taux de retour à l'emploi (Intérim, CDD ou CDI) des demandeurs d'emploi qui ont eu la chance de bénéficier de l’AIJ est supérieur de 10 points à celui des autres demandeurs de profils identiques. Ainsi, ce programme a un impact positif réel sur les sans-emplois en difficulté d'insertion.

Quelles démarches pour bénéficier de l’AIJ ?

Vous êtes jeune et vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ? La marche à suivre est très simple. Afin de bénéficier des aides l’AIJ, le jeune demandeur en difficulté d'insertion professionnelle, âgé de 16 à 30 ans, doit s’inscrire à France Travail. Pour ce faire, il doit prendre contact avec le centre le plus proche de son domicile. Il sera alors mis en contact avec un conseiller qui aura pour première mission de faire le bilan de ses compétences et étudier son projet professionnel. Si le conseiller juge que le profil et la situation du demandeur nécessitent effectivement un accompagnement intensif, il établira un plan de suivi qui pourrait se limiter à des séances de coaching et d’appui aux candidatures ou, selon le cas, inclure un programme de formation adapté aux besoins du candidat. Le programme est accessible durant toute l’année. Il peut être couplé à d’autres aides publiques et peut aboutir, selon le projet professionnel du candidat, à un contrat de travail ou à la création d'entreprise.

Questions fréquentes
Qu’est-ce que l’AIJ?
L’accompagnement intensif des jeunes est un dispositif public visant à soutenir les jeunes en difficulté dans leurs démarches d’insertion professionnelle. À travers des séances individualisées et collectives, un conseiller aide les demandeurs à mieux se positionner sur le marché du travail, à identifier une formation pertinente et à décrocher un contrat de travail.
Quelles conditions pour bénéficier de l’AIJ ?
Pour bénéficier de ce dispositif, les demandeurs doivent remplir les conditions ci-après : - être âgés de moins de 30 ans - s’inscrire à France Travail - être confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle - démontrer une motivation et une disponibilité à être accompagné et à passer à l’action.
Puis-je trouver rapidement un emploi grâce à l’AIJ?
Oui. L’AIJ est l’une des aides publiques les plus efficientes en matière d’insertion professionnelle. Selon les résultats de l’étude Éclairages et Synthèses publiés en 2017, ce dispositif a augmenté de 28% le taux de retour à l’emploi de la population jeune au bout de 8 mois.