Conseils pour réussir sa reconversion professionnelle
Les raisons pour vouloir changer de métier sont multiples : envie de gagner plus, d'avoir des horaires plus souples, changement dans la vie de famille, besoin d'évoluer après des années dans la même entreprise, autant de motivations qui peuvent remettre en question votre projet professionnel. Néanmoins, il peut paraître compliqué de se lancer, surtout si vous avez peu de diplômes ou que vous n'avez jamais occupé de poste à responsabilités. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour être sûr de réussir votre reconversion professionnelle !
Faire un bilan de compétences pour booster sa carrière
Si vous exercez une activité professionnelle depuis plusieurs années, alors vous pouvez valoriser les compétences que vous avez acquises en effectuant un Bilan de Compétences ou en optant pour une Validation des Acquis de l'Expérience ! Cela vous permettra non seulement de faire le point sur votre travail, de connaître vos points forts et vos points faibles, mais aussi de bénéficier de précieux conseils pour vous guider dans votre future recherche d' emploi. Cette démarche, très simple, vous permet en outre d'être accompagné par un professionnel du monde de l'entreprise, qui saura vous rassurer et vous épauler si vous avez des doutes sur votre projet.
S'informer pour trouver sa voie !
Il est possible que vous soyez dans un dilemme : vous voulez quitter votre entreprise, mais vous ne savez absolument pas vers quel secteur vous diriger. Pour vous aider à vous décider, multipliez les sources d'informations : coachs, magazines spécialisés, sites web, etc. Ils regorgent de bons conseils et d'astuces très utiles ! Ainsi, des plateformes en ligne du secteur de l' emploi en France compilent un large choix de formations pour adultes, mais aussi des fiches thématiques sur les métiers, la reconversion professionnelle ou encore la meilleure manière de faire un bilan de compétences. La recherche y est très simple et intuitive, et vous permet ainsi de gagner un temps précieux lors de l'élaboration de votre projet professionnel. Enfin, si vous avez pour projet de créer votre entreprise, vous y trouverez des pistes pour concrétiser le rêve de votre vie sans difficulté !
Bien choisir sa formation en fonction du métier visé
Ça y est, c'est décidé : vous êtes prêt pour le grand changement de vie professionnelle ! Mais comment choisir une formation parmi une offre pléthorique ? Tout d'abord, il faudra évidemment sélectionner votre cursus en fonction du travail que vous visez et des diplômes que vous détenez. En France, pour certains métiers, des diplômes reconnus par l'état sont obligatoires : CAP, BTS, études supérieures... Il faudra donc valider vos études pour pouvoir concrétiser votre projet. Si vous souhaitez juste renforcer vos compétences ou acquérir de nouvelles connaissances qui feront un joli plus sur votre CV pour vous démarquer lors de vos entretiens professionnels, misez sur une formation pratique, courte et intensive. Les langues, classiques comme l'anglais ou plus originales comme le chinois, seront très appréciées. De même, la parfaite maîtrise de l'informatique et des logiciels de bureautique seront un gros bonus dans votre vie en entreprise. Enfin, pour booster votre carrière et devenir cadre, pourquoi ne pas opter pour une formation en gestion, en management ou en comptabilité ? Ces métiers recrutent en outre en permanence, avec des perspectives de travail très intéressantes.
Quelles sont les étapes d'une reconversion professionnelle ?
On compte 5 étapes indispensables pour réussir sa reconversion professionnelle. Tout d'abord, identifiez les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier. Cela vous aidera à ne pas répéter des erreurs passées ! Puis, faites le point sur vos expériences précédentes, pour savoir quels sont vos atouts et vos faiblesses. Ensuite, définissez votre projet professionnel : type de secteur qui recrute en France et qui vous intéresse, métiers associés, possibilités d'évolution, etc. Établissez un plan d'action en conséquence. Cherchez la formation qui vous convient, contactez des professionnels pour organiser des rencontres, rapprochez-vous des entreprises qui vous semblent le plus aptes à vous embaucher. Enfin, lancez-vous en concrétisant votre grand changement !
Qui peut vous aider dans vos démarches ?
Il existe plusieurs moyens de se faire aider quand on envisage un changement de métier. Tout d'abord, Pôle Emploi est interlocuteur privilégié, qui dispose de conseillers qualifiés pour répondre à vos demandes. Ensuite, les coachs et les cabinets de conseils vous aideront à faire un bilan de vos compétences et vous aiguilleront vers une formation adéquate. Enfin, les sites spécialisés dans le monde de l' emploi en France sont une vraie mine d'or pour les professionnels en quête d'informations de qualité !
Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France ?
On observe plusieurs grandes tendances dans les milieux professionnels en France. Tout d'abord, la restauration reste un secteur très actif, qui offre de nombreuses opportunités de carrière. De même, la vente en général et l'immobilier en particulier sont porteurs en terme d'emploi. De même, l'agriculture, le milieu médical ou le métier d'assistante maternelle sont parfaits en cas de changement de vie !