Changement de métier : Quel métier et comment faire ?
Vous avez décidé de faire une reconversion professionnelle, mais avez du mal à trouver un emploi qui vous parle. Changer de métier est un projet qui se réfléchit. Le poste dans lequel vous ferez carrière doit correspondre à votre nouvelle orientation. Vous souhaitez trouver un travail qui vous correspond avec un diplôme correspondant ? Vous voulez trouver des formations qui vous permettraient de vous reconvertir plus facilement ? Voici ce qu'il faut retenir pour trouver le secteur qui correspond à votre projet.
N’oubliez pas que vous pouvez être accompagnés pendant toutes les étapes de votre projet de changement de carrière par des dispositifs d’accompagnement et en faisant appel à des dispositifs de financement (comme le CPF), pour affiner vos aspirations professionnelles et préparer votre reconversion.
Qu'est-ce qui justifie le changement de carrière ?
Plus de 90 % des employés envisagent de changer de carrière et par conséquent, de changement de vie. Dans cette majorité, seul un quart concrétise ce projet en commençant par décrocher un diplôme. Se reconvertir dans un autre domaine professionnel offre alors une occasion de repartir à 0. Si vous avez le choix de la reconversion, c'est bien entendu parce que vous avez envisagé les avantages que cette nouvelle situation vous procurerait.
Plusieurs raisons peuvent être évoquées
Votre projet professionnel peut être motivé par de nombreux facteurs. La motivation à se reconvertir dans une autre filière change en fonction de la personne et de ses aspirations. Licenciés ou demandeurs d'emploi peuvent avoir du mal à trouver un travail dans le secteur où ils ont longtemps exercé. Il est aussi courant que le domaine d'activité initialement choisi ne correspond plus à vos nouveaux désirs d'entreprise.
Dans certains cas, ce changement professionnel devient obligatoire lorsque des problèmes de santé se présentent. Dans la majorité des cas, ce choix s'explique par une envie de s'établir dans des domaines de compétences plus stimulants ou plus valorisants. Chez d'autres, cette envie de changement de travail se fait avec un désir de valider certaines compétences ou tout simplement dans le but d'acquérir une formation spécifique.
Les sources de motivation pour choisir un métier peuvent aussi être plus personnelles. Les personnes qui pensent avoir fait le tour de leur première orientation professionnelle seront plus susceptibles de se lancer. L'aspect financier est aussi un moteur de décision non négligeable. La perspective de gagner un meilleur salaire et d'évoluer dans une nouvelle voie professionnelle incite à explorer les possibilités d'un secteur ou une orientation plus intéressante. Plus largement, il s'agit aussi de se tourner vers un emploi dans une filière où la personne rêvait d'exercer étant petite.
Changer de métier pour sortir de votre zone de confort
Les personnes qui aiment les défis ou qui ont besoin de changement envisageront aussi de changer de voie professionnelle pour sortir de leur zone de confort. Suivre une formation dans un domaine qu'il ne maîtrise pas et décrocher un diplôme ne représenteront qu'un premier pas dans cette quête d'une nouvelle vie.
Comment faire pour changer d'emploi ?
Le changement d'emploi s'accompagne de démarches qu'il convient de respecter pour réussir dans votre nouvelle vie professionnelle. Commencez par faire un bilan de votre parcours professionnel. Ce bilan vous donnera un aperçu de vos atouts. Un bilan bien réalisé vous aidera aussi à confirmer si le cursus que vous avez décidé de suivre vous correspond. Le choix de la formation à l'emploi vous donne accès à une nouvelle filière. Il est recommandé de décrocher un diplôme pour obtenir les compétences nécessaires à votre nouveau secteur de travail. La formation au secteur de votre choix peut se faire via un CPF. L'option du CPF est intéressante pour les personnes qui ont encore une carrière en entreprise. Utilisable durant toute la vie active, le CPF aide à compléter votre formation initiale en fonction de votre orientation.
Pensez à jeter un coup d’œil aux secteurs qui recrutent. Les métiers sont en constantes évolutions et beaucoup d’entreprises cherchent à recruter des personnes après des formations courtes pour occuper les postes de métiers émergeant. Le domaine de l’informatique et du numérique est en exemple de secteur en pleine expansion.
Demandez l'avis d'un professionnel
Vous n'arrivez pas à déterminer vers quelle voie professionnelle vous diriger ?
Bien sûr, vous pouvez toujours vous tourner vers des tests, plus souvent sous la forme de questionnaires d’intérêts, que vous pouvez facilement trouver sur internet. Même si ce type de test n’est pas fait pour être précis ni définitif, vous pourrez commencer à réfléchir sur votre projet professionnel de façon légère et ludique.
Dès que vous avez une idée un peu plus structurée, prenez le temps de discuter de votre désir d'entreprise avec un professionnel de l'orientation de travail qui saura vous conseiller. Avant d'entreprendre votre projet, il vous aidera à définir quelle filière envisager et quelle filière ne pas suivre. Si vous avez besoin de vous former, il pourra accompagner pour faire un choix entre les différentes formations auxquelles vous pourriez avoir accès. Il saura aussi vous renseigner sur le salaire que vous pouvez espérer toucher suivant vos compétences, votre expérience, le diplôme dont vous disposez et le métier recherché.
N’ayez pas peur de vous engager dans un parcours de formation
Devoir se relancer dans un parcours de formation et refaire des études après plusieurs années en emploi peut être dissuasif, mais c’est encore une des formes privilégiées pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un nouveau métier. Aujourd’hui, ces formations sont accessibles de nombreuses manières : La pro-A par exemple : reconversion ou promotion par l’alternance, vous permet de suivre une formation en alternant les cours théoriques avec l’expérience en entreprise, et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences rapidement et tout en conservant votre salaire. Les métiers et les entreprises se transformant un peu tous les jours, et il est important de ce maintenir compétitif en s’engageant dans un parcours d’apprentissage tout au long de votre carrière. Plus vous êtes flexibles, plus votre profil sera attractif pour les entreprises qui recrutent.