AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
ordinateurs dans une entreprise

Ingénieur systèmes et réseaux : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un ingénieur systèmes et réseaux ?

Le métier d’un ingénieur systèmes et réseaux vise à rendre opérationnels les outils informatiques et de communication de l’entreprise. Pour cela, il assure la mise en réseau de différentes machines et veille à ce que les employés aient accès au web. Les métiers de ce spécialiste du réseau commencent dès que l’entreprise prend la possession d’un lieu. C’est le cas lorsque l’organisation vient d’ouvrir ses portes ou de changer d’adresse. En effet, le professionnel doit d’abord implémenter les matériels et configurer les logiciels qu’il a choisis selon les besoins de l’entreprise avant leurs premières utilisations.

L’expert assure également d’autres missions. Il veille à la sécurité des outils sous son contrôle. Dans ce sens, il installera par exemple des logiciels de sécurité pour protéger les données informatiques. Enfin, l’emploi d’un expert en système réseau consiste à faire des dépannages à la suite d’une panne sur le réseau et les systèmes d’exploitation.

!steam!

Les qualités et compétences pour devenir ingénieur systèmes et réseaux

Le responsable système doit posséder certaines qualités pour travailler dans les métiers des télécoms. Tout d’abord, le responsable système doit être rigoureux et organisé. Le métier réclame également de la disponibilité et une bonne résistance au stress. En fait, l’emploi est soumis à de fortes pressions de la part des employeurs puisqu’ils souhaitent disposer à tout moment de matériels fiables.

Ensuite, pour résoudre les problèmes localisés sur le réseau, il devrait montrer de la créativité. Il est alors amené à collaborer avec d’autres branches de l’informatique comme les développeurs.

Le métier exigera d’autant de la réactivité afin solutionner rapidement les problèmes bloquants au niveau du système.

Les compétences que demande le métier de spécialiste en télécoms sont aussi abondantes. La plupart des compétences seront acquises lors d’une formation après le bac dans une école spécialisée dans les filières informatiques.

Durant sa formation post- bac, l’étudiant apprendra le fonctionnement des logiciels d’infrastructure technique. Il faut par exemple évoquer UNIX, MVS ou encore le système Windows…

Pour exercer dans l’emploi, la formation de l’expert se portera encore sur les technologies de sécurité en lien avec internet. Pour cela, il étudiera les protocoles SSL. La formation enseignera encore les règles et les procédures de sécurité.

Il possède des compétences en développement informatique et bases de données. À cet effet, il doit étudier les langages informatiques et les réseaux (LAN ou WLAN).

Les formations pour devenir ingénieur systèmes et réseaux

Une formation aux métiers s’impose après le bac si vous souhaitez devenir un spécialiste des télécoms et sécurité informatiques. L’information à savoir est que vous devriez étudier dans une école d’ingénieur pendant 5 ans. À la fin du cursus, vous décrocherez le diplôme de bac +5.

Un master en informatique constitue encore une autre voie à votre disposition pour exercer l’emploi. Le master est octroyé après une formation de 5 ans. Plusieurs écoles octroient des diplômes pour la profession. Il y a les établissements polytechniques qui enseignent les métiers des télécoms. Il existe encore des écoles spécialisées dans les techniques avancées. Et pour le master, vous pouvez directement vous inscrire dans une école formant aux métiers de SI.

SI vous êtes prêt à vous engager dans un parcours de formation long pour accéder à un métier dans le secteur du numérique mais que vous ne pensez pas avoir trouvé celui qui vous correspond le plus, vous pouvez continuer votre exploration en découvrant les métiers d'ingénieur cloud computing, de directeur de projet SI ou de géomaticien par exemple.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Après quelques années, le candidat à l’emploi peut devenir architecte systèmes et réseau. Le spécialiste des télécoms pourra également évoluer en tant que consultant. Dans ce cas précis, il ne sera pas forcément rattaché à une entreprise, car il est tout à fait possible de proposer ses compétences à plusieurs entreprises en même temps.

Une autre voie possible pour ce métier est de postuler pour un emploi de responsable sécurité informatique ou responsable systèmes réseaux télécoms après quelques années.

L’information à savoir est que c’est au sein d’une entreprise traitant l’ingénierie informatique que vous pourriez trouver les meilleures opportunités dans les métiers. En travaillant auprès d’une agence d’ingénierie, vous pourriez devenir chef d’équipe. Cela dit, vous devez acquérir des compétences en management pour réussir l’emploi.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d’un ingénieur systèmes et réseaux

Le salaire est défini en fonction des compétences du candidat. Sachez qu’en rejoignant une société en tant que junior, votre salaire fluctuera entre 35. 000 et 40. 000 euros bruts par an. Cela signifie que les débutants percevront un salaire avoisinant 3 300 € par mois. De son côté, le salaire d’un senior atteindra généralement 4 600 €.

Découvrez des métiers similaires :

Selection de contenu

Vos questions