AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Integrateur web

Intégrateur web : Fiche métier

L'intégrateur web est un métier qui consiste à créer un site internet. Si vous pensez que cela peut vous convenir, voici les informations que vous devez savoir afin de gagner votre place dans ce secteur.

Selection de contenu

Quelles sont les missions d'un intégrateur web ?

Devenir un intégrateur web ou un développeur front-end nécessite certaines compétences. Vous obtenez certainement ces dernières après avoir suivi les formations nécessaires dans une école spécialisée. Maîtriser ce type de méthode tel que la création de page html est essentiel dans la conception d'un site internet. Ce spécialiste doit mener plusieurs missions qui concernent particulièrement le domaine de l'informatique.

Pour que le projet soit d'une réussite, l'intégrateur web se doit de réunir tous les éléments nécessaires composant le site (pour la mise en page par exemple : feuilles de styles, pied de page, contenu de page, menu et autres). Parmi ses compétences, il doit également être capable de traduire les différentes maquettes graphiques en se basant au langage HTML qui s'adapte parfaitement à la publication du site internet.

Ce métier qui a un lien fort avec l'informatique demande la capacité de manipuler toutes les technologies utiles dans la conception d'un site web (html, javascript, css, etc.). En tant que développeur, cet expert assure la compatibilité entre les navigateurs tels qu'Internet, Safari, Firefox, Explorer, Mozilla ou autres). Il s'agit d'un projet important ce qui mène à dire que le métier exige une bonne formation en infographie ou en développeur dans une école reconnue.

Les qualités et compétences pour devenir intégrateur web

Comme tous les autres métiers tournant autour de l'informatique, devenir intégrateur web ou développeur front-end exige une formation dans une école spécialisée. Cela est très important pour avoir les compétences attendues dans l'exercice de ce métier.

Aujourd'hui que le monde du numérique devient presque incontournable, la plupart des métiers demandent donc à devenir un génie de l'informatique. Pour le développement d'un site internet par exemple, l'intégrateur web doit être polyvalent afin de maîtriser plusieurs outils tels que le HTML et aussi différents langages (le traitement des médias, la programmation ou encore l'infographie). C'est la première qualité qu'il doit posséder pour exercer ce métier après avoir suivi des formations dans une école appropriée.

Souvent, le développeur se doit de mener en même temps différents projets, ce qui l'exige à avoir une grande rigueur et un sens de l'organisation. Outre les formations, cet expert en développement d'un site internet doit aussi avoir des qualités relationnelles pour qu'il puisse partager facilement les compétences sur un projet.
Dans la création ou le développement d'un site internet, l'esthétique se voit comme un point particulier. C'est donc le rôle d'un intégrateur web d'en prendre soin et en cas de changements imprévus, ce professionnel doit faire preuve de souplesse et d'une rapidité d'exécution.

Si vous avez ces qualités et ces compétences et que vous êtes intéressé par le secteur du numérique mais que vous n'avais pas encore trouvé le métier qui vous correspond le plus, pensez à jeter un coup d'œil aux métiers de chef de projet numérique édition, de community manager ou d'urbaniste en systèmes d'information par exemple.

Les formations pour devenir intégrateur web

En général, tous les métiers exigent de suivre une formation liée principalement au numérique. De ce fait, apprendre l'informatique doit être l'une des formations à privilégier. En ce qui concerne le métier d'intégrateur web, le niveau bac ne suffit pas. Ensuite, le parcours peut varier en fonction de chaque profil. Certains étudiants préfèrent suivre une formation particulière du bac +1, bac +2, bac +3, et même jusqu'au bac +5. D'autres optent pour des formations atypiques : certification d'ingénieur Web junior (Bac +1, BUT informatique, BUT Métiers de l'internet et du multimédia, BTS Services informatiques aux organisations, Bachelor Communication, Master Création numérique et licence pro Métiers dans l'informatique, option développement de logiciels, conception et test. Il est aussi possible de suivre une formation intensive certifiante, donnée à l'école ou à distance. Bien entendu, un diplôme en informatique serait un atout, mais il n'est pas obligatoire.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Grâce au progrès technologique, le secteur de l'informatique est aujourd'hui l'un des domaines qui offrent le plus d'emplois. En effet, la création de sites internet ne cesse de s'accentuer, ce qui nécessite les compétences d'un intégrateur web. Comme certains emplois dans l'informatique, devenir intégrateur web peut vous réserver un bel avenir et de bon salaire. Cependant, cet emploi demande aussi une très grande polyvalence et la maîtrise parfaite de tous les outils essentiels. Au début, l'intégrateur web est un simple exécutant d'un projet, mais il peut ensuite concevoir des modèles de page html. Après quelques années d'exercice, les métiers de la production, du conseil, du développement ou de la conception s'ouvriront à lui.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Quel est le salaire d'un intégrateur web ?

En général, le salaire d'un développeur ou d'un intégrateur web dépend de chaque employeur. Toutefois, les formations, les compétences et les années d'expérience comptent énormément pour augmenter sa rémunération. Souvent, le salaire mensuel est compris entre de 1700 à 2 246 € pour un débutant. Pour l'intégrateur web senior, sa rémunération tourne autour de 2 800 à 3 000 € par mois, et ce, pendant 8 ans et plus.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions