AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Ordinateur

Ingénieur cloud computing : Fiche métier

En quoi consiste le métier d'ingénieur cloud computing ?

Connu également sous le nom de chef de projet cloud, un ingénieur cloud computing est une personne qui œuvre dans le domaine de l'informatique. Ce professionnel assure une tâche importante au sein de l'entreprise telle que la gestion d'un data web, le paramétrage des réseaux, la virtualisation, etc. En effet, il doit gérer toutes les données ou data ainsi que les informations contenues dans des serveurs externes à la firme.

Selection de contenu

Quelles sont les missions d'un ingénieur cloud computing ?

Vous êtes novice dans le domaine de l'informatique ? Pour la gestion ainsi que le traitement de vos données, engager un ingénieur cloud computing vous exempte de diverses tâches comme suivre une formation dans ce domaine. Disposant de toutes les compétences requises pour effectuer la gestion des data et des stockages internes, ce spécialiste gère de nombreuses tâches difficiles à votre place. En effet, le métier d'un chef de projet cloud est étroitement lié au stockage des données contenues dans le data center. Un consultant en cloud computing est la meilleure personne qui pourrait vous aider à sécuriser vos data.

Le métier du web est un travail assez complexe et assez vaste demandant obligatoirement une formation spécifique. La faculté de trouver sans cesse des solutions en cas de problème se doit de figurer dans les cordes de son arc. C'est d'ailleurs pour cette raison que celui qui spécialise dans le cloud computing ne s'arrête pas uniquement à la gestion des données stockées dans les serveurs externes. Effectivement, ce consultant est aussi amené à procéder au repérage des propositions et solutions émanant des fournisseurs de logiciels. Ce consultant doit avoir également des compétences indispensables pour scruter les différentes offres proposées sur les plateformes de stockage. Selon les besoins de l'entreprise, le consultant procède à l'étude des solutions envisageables.

Les qualités et compétences pour devenir ingénieur cloud

Comme tout emploi se rapportant au domaine du web, ces ingénieurs doivent disposer d'une large connaissance en informatique pour devenir de véritables professionnels dans ce secteur. En effet, il doit avoir une bonne maîtrise en Linux ou en Windows. Si besoin, une formation supplémentaire s'impose pour bien gérer ces deux systèmes d'exploitation. Pour gérer en toute facilité les diverses tâches qui lui sont confiées, il doit être à l'aise en virtualisation, en stockage et en gestion des bases de données.

Mais ce genre d'emploi requiert d'autres compétences liées à d'autres domaines. Un de ces domaines est la communication. Certes, c'est un travail du web. Toutefois, la personne doit aussi être capable de communiquer. Amené à travailler en groupe, l'ingénieur doit avoir un grand sens de la communication et mettre en pratique ces capacités en travail d'équipe. La communication est toujours liée à la rédaction. Une solide capacité rédactionnelle est aussi de mise si vous voulez postuler pour un emploi d'ingénieur cloud. La plupart des données relevant de la virtualisation sont en anglais. Effectivement, l'informatique est un domaine qui use beaucoup de cette langue. Si vous voulez exercer ce métier et devenir un ingénieur en cloud, vous devez maîtriser l'anglais technique. D'ailleurs, c'est un atout pour augmenter rapidement votre salaire.

Les formations pour devenir chef de projet cloud computing

Vous avez un niveau bacc+5 ? Vous pourrez vous inscrire à une formation spécialisée dans le domaine de l'informatique et des réseaux. Pour ce faire, vous allez intégrer une école d'ingénieur. À l'issue des formations, vous aurez la possibilité de détenir un master en cloud computing, mais aussi en Génie des systèmes industriels.

Actuellement, en surfant sur le web, vous trouverez différents sites présentant des écoles d'informatique qui offre des formations spécialisées en cybersécurité. Ces écoles peuvent vous former pour devenir un ingénieur en informatique ou en un professionnel des réseaux data. Compétences traverses indispensables pour exercer le métier, la maîtrise des langues, notamment l'anglais, et des connaissances en communication sont aussi requises. C'est pour cette raison que beaucoup de gens entreprennent des formations dans ces domaines.

Si vous avez envie de vous engager dans un parcours d'études longues pour intégrer un métier dans le domaine du numérique, pensez à jeter un oeil aux métiers d'ingénieur systèmes et réseaux, d'intégrateur d'applications ou de directeur de projet SI avant de prendre votre décision.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Bon nombre de gens surtout les jeunes se lancent dans l'exercice du métier d'ingénieur en cloud computing. Métier novateur et offrant de nombreuses et belles perspectives, il nous garantit une carrière brillante, un avenir meilleur en forgeant une bonne réputation dans les réseaux d'entreprises.

Si vous avez suivi un CV assez rempli dans le domaine de l'informatique et des réseaux, vous n'aurez aucun problème à trouver un emploi. Effectivement, les demandes relatives à ces domaines ne cessent d'augmenter sur le marché. De plus en plus de firmes recherchent des gens spécialisés dans le stockage de données et en virtualisation. En accumulant des expériences et suivant des formations, vous pourrez être promus à des postes plus importants au sein de l'entreprise. Vous pourrez, par exemple, travailler en tant qu'expert de solutions de stockage. On pourrait aussi vous attribuer les tâches d'un responsable en infrastructure. Pour un meilleur poste, vous pourrez assumer le rôle d'un directeur système/réseaux/télécom.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d'un ingénieur-chef de projet computing

Si vous débutez dans le domaine, votre salaire est compris entre 40 000 et 42 000 euros dans l'année. Pour les personnes qui disposent déjà de nombreuses années d'expérience, elles peuvent gagner au moins 60 000 euros par an. En termes de salaire brut mensuel, cet ingénieur touche à peu près 3200 euros. Ce salaire est calculé en fonction de plusieurs critères. Effectivement, pour le définir, il faut se référer au profil du candidat que l'entreprise souhaitera engager. Le deuxième critère se rapporte à la taille de la firme. Le dernier point dont il faut tenir compte pour déterminer le salaire de l'ingénieur est les missions qui lui vont être confiées.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions