AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Ordinateur

Consultant en systèmes d'information : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un consultant en système d’information ?

De nos jours, les entreprises exploitent désormais des tas de données. De plus, elles recourent à des programmes variés pour alléger leurs charges de travail au quotidien. Pour assurer le bon fonctionnement des instruments qu’elles ont implémentés dans le serveur physique ou le cloud, les sociétés ont créé la direction des systèmes d’information qui s’occupent de ces outils de gestion et des traitements de données. Pourtant, les cadres dirigeants d’une organisation peuvent décider d’optimiser les systèmes d’information déjà exploités. Pour cela, ils vont faire appel à un consultant en système d’information dont la principale mission est d’auditer le système informatique existant.

Après l’audit, il détectera les forces et les faiblesses des systèmes informatisés en place. Il apportera ensuite des axes d’amélioration à travers un rapport. Dans ce dernier, il proposera les solutions en tenant compte des contraintes économiques, techniques et financières de son client.

En lisant le rapport provenant de l’ingénieur, les clients peuvent accepter ou non les perfectionnements qu’il a proposés. En cas d’acceptation, le conseil lancera un projet consistant à installer et déployer une solution informatique (logiciel de gestion de base de données, comptabilité, CRM ou les programmes de sécurité). Puis après la mise en place de la solution, il organisera la formation des utilisateurs et assurera la maintenance de l’outil.

Selection de contenu

Les qualités et compétences pour devenir consultant en système d’information

Le métier exige de nombreuses qualités, mais aussi des compétences variées, car dans le cas contraire, vous n’assurerez pas le projet que le client vous a assigné. Pour commencer, l’ingénieur doit avoir des compétences solides en développement informatique. La raison est qu’il réalisera parfois des retouches sur le logiciel de gestion installée auprès du client. Il est par exemple amené à rajouter des cases, tables et des onglets dans l’outil de gestion. Cela s’explique par le fait que les fonctionnalités standard de l’outil ne sont pas toujours adaptées aux besoins réels des systèmes de données de l’entreprise à paris.

Durant sa formation aux métiers, il devrait également apprendre l’architecture réseau. Et puisque le métier tourne autour des solutions de gestion, le professionnel doit avoir des compétences sur le mode de fonctionnement des processus métiers de l’entreprise à savoir, la vente, l’achat et le transport…

En ce qui concerne les qualités, l’emploi nécessite de longues discussions avec l’équipe projet. Cette dernière est composée entre autres des cadres dirigeants de l’entreprise.

Et tout au long du projet informatique, l’ingénieur en CDI doit encore convaincre son client sur la véracité des démarches qu’il a choisies. Il avisera aussi l’employeur sur l’avancée du projet. À cet effet, il faut être un bon communicateur pour percer dans le métier.

Les offres d’emploi du secteur demandent aussi une aisance relationnelle de la part des candidats au poste vu que l’expert travaillera en équipe avec d’autres développeurs et des chefs de projets. Voici d’autres qualités à avoir pour réussir dans le métier :

• Bonne résistance au stress

• Une approche pédagogique

• Capacité d’écoute

• Bonne capacité rédactionnelle

De nombreux métiers du secteur du numerique regroupent ces compétences. Si vous êtes attirés par ce secteur, peut-être que les métiers d'administrateur de bases de données, de technicien d'exploitation web ou de référenceur web pourraient vous intéresser.

Les formations pour devenir consultant en système d’information

Afin de travailler dans les métiers qui concernent les systèmes d’information, vous devez suivre une formation supérieure en informatique au cours duquel vous acquérez les compétences utiles à l’emploi.

Néanmoins, sachez qu’il est possible de suivre d’autres parcours pour accéder aux métiers d’expert en systèmes de données en CDI. Vous pouvez par exemple rejoindre une école d’ingénieur pour réussir le métier. Après le bac, il est possible de suivre une formation pour obtenir un diplôme d’ingénieur ou master mention informatique, MIAGE, réseaux et télécommunication.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les offres d’emploi sont abondantes pour le métier puisqu’on est désormais à l’ère du numérique. Plusieurs sociétés à paris sont alors à la recherche de profils dotés de compétences dans ce domaine. Elles sont même prêtes à offrir un contrat cdi aux intéressés. Les offres proviennent pour la majorité des entreprises spécialisées en intégration des solutions de gestion. Cependant, vous pouvez aussi intégrer une structure spécialisée dans le conseil en organisation. En ce qui concerne l’évolution de carrière, vous pouvez vous retrouver à la direction d’un projet d’envergure après quelques années d’expérience. Vous pouvez aussi devenir maîtrise d’ouvrage.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d’un consultant en système d’information

Le candidat revêt le statut de junior en intégrant une entreprise après ses études. Mais pour augmenter vos chances d’embauche face aux revendications des offres d’emploi, il est recommandé de suivre des stages après la formation. En tant que junior, le salaire débutera à 30 000 € brut par an. Mais dans le cadre des offres cdi à destination d’experts (senior, manager…), il est possible de voir des recruteurs à paris offrir entre 48 000 et 120 000 € brut annuel.

Découvrez des métiers similaires :