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Community manager : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un community manager ou CM ?

Le CM ou animateur de communauté fait partie des métiers du web le plus en vogue ces dernières années. Il gère la réputation d'une entreprise sur Internet. Généralement, ce gestionnaire de communauté a trois objectifs généraux : faire connaître l'entreprise, installer des outils d'acquisition de clients, fidéliser les clients existants. Voici quelques missions de CM pour atteindre ces trois objectifs.

• En véritable responsable des réseaux sociaux, la fonction fondamentale du CM est l’animation et la modération de ces réseaux, d'établir des relations de proximité entre ses clients et la société, et d'agir comme intermédiaire et prescripteur.

• Suivre la concurrence menant à la curation (sélection, publication et partage de contenus de qualité sur la toile).

• Assister au développement fonctionnel et technique ultérieur des plateformes.

• Créer et rédiger du contenu éditorial (infographies, vidéos, articles textes, etc.)

• Créer et gérer des campagnes publicitaires (display, retargeting, Facebook Ads).

• Optimiser le SEA et le SEO

• Assurer la gestion de programme et la stratégie globale social média lorsque les CM sont au niveau très élevé. Le CM interagit avec des clients potentiels et établit des relations avec les clients existants.

Un des avantages d’être salarié dans ce type de poste est que une grande partie de l’acitivité professionnelle peut être faite à distance.

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Les qualités et compétences pour devenir community manager

En fonction de l’entreprise, les compétences requises pour exercer le métier de CM peuvent être nombreuses. D'après les descriptions de métiers de plusieurs spécialistes social média dans l'espace numérique, le gestionnaire de communautés Internet est un vrai « couteau Suisse du Net ». Les compétences nécessaires pour devenir chargé de communication web varient fortement selon les missions. Elles s'acquièrent principalement par la pratique du « face à face » à travers les outils de marketing digital, les réseaux sociaux. L’animateur de communauté devrait avoir la meilleure expérience grâce à des cours spécialisés dans un établissement de formation. Il est aussi libre d’avoir une expérience en marketing ou en communication, mais c'est aussi une bonne idée d'avoir un cadre supérieur au travail. À ce jour, il existe aussi plusieurs formations en ligne de CM. Quand la communication rejoint la psychologie, le métier de gestionnaire de communauté reste très humain. Vous recherchez maintenant un emploi de CM en local ou en freelance ? Dans ce cas, demandez l'aide d'un expert du recrutement sur les métiers du social média.

Vous êtes intéressés par les divers métiers du secteur du numérique et vous voulez approfondir votre exploration ? Pensez à jeter un oeil aux métiers d'intégrateur web de référenceur web ou de rédacteur web. Vous trouverez peut-être celui que vous voudrez exercer plus tard !

Les formations pour devenir community manager ?

Les CM occupent des postes à responsabilité qui, selon le profil recherché et le rôle, nécessitent au moins une formation bac + 3 à bac + 5. Pour devenir animateur de communauté, vous devez être dans l'un des domaines suivants : édition, journalisme, marketing, web et relations publiques. Le community management demande également une bonne culture générale. Mais pour l'essentiel, la formation en ligne de CM est une formation en marketing en ligne. Immédiatement après le bac, on peut suivre une formation de trois ans dédiée au marketing digital.

Si le métier chargé de communication web est plus tardif (après un bac + 3), la solution idéale est d'intégrer le Master Spécialiste en Stratégies Digitales. Grâce à ces formations numériques en ligne, il est possible d'obtenir un emploi de CM.

Devenir chargé de communication web sans diplôme nécessite quelquefois de pouvoir acquérir les mêmes compétences qu'un cursus diplômant, soit avec passion, soit dans la durée.

Vous vous demandez où chercher un emploi de CM en freelance ou en local après avoir terminé votre formation en ligne ?

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière de community manager ?

Tout comme un individu qui travaille dans la communication et le marketing peut devenir un gestionnaire de communauté au cours de sa carrière, l'inverse peut également se produire. Un CM peut également être nommé pour exercer un emploi plus large en tant que chef de projet ou animateur de communauté au sein d’une entreprise. Au fur et à mesure que vous progressez vers l'évolution, vous évoluez naturellement vers des métiers plus responsables, comme celui du responsable de la stratégie social media de l'entreprise.

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Quel est le salaire d'un community manager ?

En freelance ou en CDI, un CM peut gagner un revenu très différent. Un animateur de communauté obtient 20 à 40K, qu'il soit sénior ou junior. Le site de marque employeur Glassdoor rapporte un salaire brut annuel moyen de 34 105 €, basé sur 80 déclarations de CM français.

Pour un gestionnaire de communauté en freelance, certaines personnes souhaitent proposer leurs services à des prix relativement bas. Le coût moyen d’un tel gestionnaire en indépendant est de 400 euros par jour.

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