Archéologue

Un archéologue est une personne qui étudie le passé à travers l'archéologie. L'archéologie est une science qui étudie les artefacts et les sites archéologiques pour en apprendre plus sur les sociétés et les cultures du passé. Les archéologues fouillent le sol, analysent et interprètent les artefacts et les sites pour reconstituer le passé.

Quelles sont les missions d’un archéologue ?

L'archéologie est une discipline scientifique qui consiste à rechercher et à étudier les vestiges du passé afin d'approfondir nos connaissances de l' histoire humaine. Pour mettre à jour ces traces laissées par nos ancêtres, l'archéologue est très souvent amené à effectuer des fouilles sur la terre ferme, et même parfois en milieu sous-marin. Ces investigations ont pour but de confirmer la présence de vestiges et si c'est le cas, de réussir à les prélever à l'aide d'un outillage adapté.

Toutefois, le rôle de ce professionnel ne se limite pas au travail de recherche sur le terrain : étudier, répertorier et assurer la préservation des artefacts mis à jour (poteries, d'outils, de bijoux…) sont autant de missions qui font également partie du métier d'archéologue.

Les qualités nécessaires pour travailler dans l'archéologie

Un bon archéologue est avant tout quelqu'un qui a soif de découvertes, il se passionne généralement pour la recherche et l' histoire, si vous vous retrouvez dans ce profil, c'est peut être votre métier de rêve. Pour mener à bien ce métier qui bouge, il doit posséder un certain nombre de qualités. Tout d'abord, la maîtrise des sciences de l' archéologie requiert logique, organisation et rigueur. Ensuite, les fouilles étant des opérations minutieuses, ce professionnel doit disposer de certaines qualités telles que la patience, le soin et la méticulosité. De plus, devenir archéologue nécessite des aptitudes quant à la concentration, à la précision et à la méthodologie. Enfin, il est essentiel de faire preuve d'un sens aigu de l'observation. Par ailleurs, dans le cadre de son métier, l'archéologue est amené à travailler en groupe, c'est pourquoi un bon sens de la communication et un solide esprit d'équipe sont particulièrement importants. En outre, ce genre de métiers nécessitent d'effectuer de la mise par écrit et de la transmission orale, une parfaite maîtrise de la langue française est donc indispensable pour pouvoir exercer ce métier de la culture sans difficulté.

Si vous aimez les métiers de la nature peut-être que les métiers de biologiste, de botaniste ou d'auditeur énergétique pourraient également vous intéresser.

L' orientation et les études pour pouvoir devenir archéologue : bac, licence, Master, école, formation…

Lorsque l'on veut exercer ce type de métiers, le choix d'une orientation et d'une formation post bac adaptées est déterminant. Pour devenir archéologue, l'étudiant suit un cursus débouchant sur un diplôme de niveau bac +5 à bac +8 en école ou à l'université. L’ orientation et la formation les plus appropriées sont le master pro ou le master de recherche. Pour accéder à un master de ce type, les formations recommandées sont la licence histoire ou la licence en sciences humaines, théoriques ou sciences sociales.

L' école du Louvre et l'institut du patrimoine font partie des formations les plus demandées par celles et ceux qui veulent exercer ce genre de métiers. Par ailleurs, une formation adéquate en langues étrangères peut également s'avérer fort utile pour devenir archéologue, ceci permet entre autres de faciliter les échanges et la communication lors de missions à l'étranger.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le métier d'archéologue ne s'effectue pas nécessairement en extérieur, la majorité des archéologues alternent missions intérieures et fouilles sur le terrain. Il est également possible de choisir une orientation vers des emplois axés sur le travail en intérieur. En effet, l' archéologie ne se limite pas à la prospection et aux fouilles, il existe tout un panel de missions de conservation et de présentation, généralement effectuées dans des lieux dédiés tels que les centres patrimoniaux ou les musées. Avec l'expérience, certains décident de se tourner vers la transmission de savoir en occupant des emplois liés à l'éducation ou à l'enseignement. Il est également possible de mener des travaux d' études et de recherche au sein d'instituts dédiés à cette spécialité.

Enfin, on peut choisir de cumuler missions sur le terrain et dispense de formations en école ou à l'université.

Le salaire d’un archéologue

Le salaire mensuel net pour un emploi d' archéologue se situe entre 1 540 et 2340 Euros.

Un débutant perçoit en moyenne un salaire de 1 500 € net par mois sans compter les indemnités liées aux spécificités du métier (défraiements liés aux voyages, déplacements…).

Pour un archéologue expérimenté, le salaire net mensuel est d'environ 2 300 euros.

Questions fréquentes
Quels sont les outils utilisés lors des fouilles ?
Le métier d'archéologue nécessite l'utilisation d'outils spécifiques tels que pinceaux, truelles ou pelles. Ces derniers permettent de prospecter le plus délicatement possible afin de ne pas passer à côté d'éventuels artefacts, et d'éviter d'endommager ces derniers.
Quelle est la différence entre archéologie et paléontologie ?
Ces sciences présentent quelques similitudes: elles visent à lire les traces du passé. Il existe cependant une différence notable entre les deux métiers : l'archéologue étudie les objets relatifs à l' histoire humaine tandis que le métier du paléontologue est axé sur les études de plantes et d'animaux fossilisés.
Comment faciliter la recherche d'un emploi en archéologie ?
L'école, les formations et le master ne suffisent pas toujours à trouver du travail dans le secteur de l' archéologie. Afin de se créer un réseau et de multiplier ses chances de trouver un emploi, il est vivement conseillé à l'étudiant en archéologie d'effectuer bénévolement des missions de terrain tout en poursuivant ses études.
Tu veux te former à ce métier ?
Complètez ce formulaire et un de nos partenaires vous aidera à trouver la bonne formation !