AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
massage

Masseur : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un masseur ?

Le massage bien-être, aussi connu sous le nom de modelage et différent des soins de santé proposés par un kinésithérapeute, vise la relaxation, la lutte contre le stress et le relâchement de contractures musculaires. Au travers de diverses manœuvres et manipulations douces effectuées sur une ou plusieurs parties du corps ou du visage telles que les étirements et les pressions, le masseur contribue à soulager son patient de ses tensions physiques et mentales. Il peut aussi bien aider à réduire des douleurs chroniques qu'intervenir de manière ponctuelle, par exemple en cas de jambes lourdes l'été, pendant une grossesse, en pic de stress, etc.

Au cours de sa semaine, le masseur est amené à effectuer des tâches diverses, telles que prendre en charge ses futurs clients, analyser leurs problématiques spécifiques et leurs besoins pour construire des séances adaptées, mettre en œuvre les modelages adéquats, et enfin réaliser un bilan de fin de séance et proposer un suivi de leur santé si nécessaire.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du bien être !
Je découvre

Le masseur est en outre amené à rechercher en permanence de nouvelles techniques de massages et de détente ainsi qu’à se tenir au courant des dernières innovations de son secteur, mais aussi à gérer son activité au quotidien d'un point de vue administratif et en termes de communication.

Les qualités et compétences pour devenir masseuse

Un bon masseur doit évidemment avoir un goût prononcé pour le contact humain et un excellent relationnel. Il se doit d'être patient, doté de bonnes capacités d’écoute, et savoir faire preuve de douceur, de précision, d'une grande capacité d’adaptation et de sensibilité. Enfin, exerçant souvent en totale autonomie, il doit avoir un vrai sens des responsabilités et de l’organisation.

Si vous êtes intéressés par les métiers du bien être, peut-être que vous trouverez celui qui vous correspondra dans les métiers d'esthéticienne, de styliste ou de coiffeur.

Les formations pour devenir masseur

Contrairement aux métiers de la santé et du paramédical - comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie, devenir masseur ne nécessite aucun diplôme spécifique de base, ce qui en fait une carrière très appréciée en cas de reconversion professionnelle. Toutefois, il est bien sûr nécessaire de suivre diverses formations pour s'exercer aux techniques de massage professionnelles auprès de clients. Il est en outre fortement recommandé de détenir une bonne connaissance de l’anatomie humaine et de la santé.

Par ailleurs, pour espérer être recruté au sein d'une entreprise, il faudra produire des justificatifs d'apprentissage, qui pourront également être réclamés par les compagnies d'assurances pour protéger ceux qui veulent s'installer en libéral. Pour accéder au métier, il est possible de suivre plusieurs cursus : formation au massage bien-être, formation d'intervenant en Spa ou CQP en Spa Praticien, ou encore de préparer un diplôme classique en esthétique, comme les CAP ou BTS CAP esthétique, cosmétique et parfumerie.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, une masseuse peut évoluer vers des postes d'encadrement en tant que responsable d’un spa, gérante d’un institut de beauté ou directrice d’un centre de remise en forme. Elle peut également se mettre à son compte et devenir entrepreneur en s'appuyant sur les savoirs acquis au sein de ses structures précédentes.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du bien être !
Je découvre

Le salaire des masseurs

Le salaire d’un masseur varie en fonction de sa formation suivie, de son statut (salarié ou entrepreneur à son compte), de l'entreprise qui l'emploiera le cas échéant, de son expérience, de la gamme des massages qu'il propose et de son lieu d’exercice. En général, les débutants sont rémunérés au SMIC.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Où travaille un masseur ?
Un masseur professionnel peut aussi bien exercer en tant que salarié dans un institut de beauté, un centre de thalassothérapie ou un établissement de soins public, qu'ouvrir un salon à son compte ou encore intervenir au domicile de ses clients ou en entreprise.
Comment se passe une formation aux massages ?
Il est possible de se former à un type de massage en particulier en seulement une journée ou en quelques jours, en intégrant un centre de formation privé ou directement auprès d'un praticien agréé. Il est courant que ces organismes proposent des cours en petits groupes de nombre pair pour constituer des binômes qui s’entraîneront l'un sur l'autre à tour de rôle. Outre l'apprentissage des gestes techniques, ces cours peuvent aussi l'occasion de travailler sur divers rituels et concepts : massage aux pierres chaudes, égyptien, oriental, etc. qui permettront aux futurs professionnels de proposer une expérience immersive à leurs clients. Par ailleurs, les formations à distance se sont progressivement démocratisées et il est désormais possible se former à de nouvelles techniques de chez soi via des cours en visio ou en vidéo.
Comment devenir masseur réflexologue ?
Les massages réflexologiques permettent de soulager de nombreux maux du quotidien en stimulant certaines zones réflexes. Ce métier, proche de celui d’un acupuncteur ou du praticien Shiatsu, peut être exercé par un professionnel du massage en complément de son offre de base ou à temps plein. Il nécessite une formation spécifique axée sur l'anatomie qui permet de comprendre et de localier les différents points de stimulation sur lesquels travailler en fonction des douleurs rencontrées. Ces modules sont généralement complétés par un stage pratique nécessaire pour obtenir l'attestation de fin de formation.