AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter

Les métiers pour travailler dans la mode - Olecio

Le secteur de la mode est en perpétuelle évolution. Cette filière est un véritable précurseur de carrière, aussi bien en France qu’à l’international. D’autant plus que le domaine de la mode regroupe des dizaines de métiers pour tous les passionnés de textile, de maroquinerie ou de bijouterie, et la creation de produits design.

Pourquoi se diriger vers un métier de la mode ?

Si vous aimez la confection, la création et la finesse de l’artisanat, dans ce cas un métier dans le domaine de la mode est fait pour vous !

Dans un univers artistique qui rassemble une vaste diversité d’emplois, le secteur s’élargit également dans de nombreux domaines tels que la production, le marketing ou la vente. Travailler dans cette filière est donc un véritable gage de trouver un emploi qui convient parfaitement à votre personnalité, vos perspectives de carrières ainsi, et surtout, qu’à vos ambitions ! De plus, le monde de la créativité est sans limites, car la création elle-même est infinie.

En quoi consiste le secteur des métiers de la mode ?

La filière est constituée d’un vaste réseau de professionnels et de compétences ciblées. De la création à la vente, en passant par la fabrication et la publicité.

En France, ce sont près de 9000 entreprises qui offrent des opportunités d’emploi dans le secteur de la créativité, et dans toutes les branches telles que :

  • Production de textile ;
  • Habillement et vetements;
  • Entretien du textile ;
  • Chaussure et cordonnerie ;
  • Couture ;
  • Cuirs et peaux.
  • Métiers du luxe

En fonction de vos affinités artistiques personnelles, les formations à chacun de ces métiers vous préparent à être directement opérationnel sur le marché du travail.

Différentes filières

Le domaine des créateurs

La création fait partie du travail d’un styliste ou d’un designer. Il imagine, conçoit des maquettes et remodèle des produits en suivant les tendances ; avant la phase de fabrication.

Les métiers de confection

Que ce soit dans le textile ou la maroquinerie, la confection est une étape clé ! Le métier de couturier ou de couturière requiert beaucoup de rigueur ainsi qu’un attrait pour la matière travaillée.

Les métiers de la maroquinerie et des bijoux

D’autres métiers gravitent autour de la filière du textile : cordonnier, horloger, joaillier. Autant d’artisans dont le travail complète le monde de la création à merveille.

Le domaine du mannequinat

Si vous avez une aisance à vous présenter devant les objectifs des appareils photo, dans ce cas le mannequinat est aussi une voie de carrière dans cette filière. Que ce soit pour des représentations sur podium ou des spots publicitaires, le marketing est quasiment indissociable à ce domaine d’activité.

Les métiers du bien-être et de la beauté

D’autres métiers vous permettent d’exercer un emploi dans un domaine que vous aimez :

Les métiers de service dans la mode

Le métier de personal shopper consiste à faire le shopping pour le compte d’une personne en particulier. Ce poste nécessite une bonne capacité d’adaptation et une faculté à comprendre la personnalité des clients.

Quelles sont les formations/études nécessaires pour travailler dans la mode ?

Dans ce domaine, les formations sont accessibles du niveau CAP au Bac+3 ou Bac + 5. De nombreuses écoles privées spécialisées vous préparent à des formations pour des métiers très techniques comme la couture, le tatouage, la coiffure ou encore le design.

En ce qui concerne le cursus universitaire, les filières orientées vers le marketing ou la vente vous préparent à tous les domaines d’activités, et sont parfaitement compatibles avec ce secteur.

Travailler dans la mode : les qualités nécessaires

  • Aimer et être à l’aise dans les travaux manuels ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être créatif ;
  • Vouloir se démarquer ;
  • Posséder une passion naturelle pour le beau et le stylisme ;
  • Être force de proposition ;
  • Être reponsable
  • Avoir une appétence pour le travail minutieux et méticuleux.

Quels salaires ?

Selon la structure dans laquelle vous faites évoluer votre carrière professionnelle, les salaires en début de carrière varient entre 1600 et 2000 euros brut mensuels. En fin de carrière, la rémunération se situe entre 2200 et 5000 euros brut mensuels.

Dans cette fourchette de salaire, il est important de prendre en considération le type de poste ainsi que la notoriété de l’enseigne. Par exemple, le salaire d’un designer dans une maison de haute couture est incomparable avec la rémunération d’un chef de projet dans une enseigne dite grand public.

Toutefois, quelle que soient la taille et la renommée de l’entreprise dans laquelle vous faites le choix de votre carrière, les multiples évolutions de carrières vous offrent un avenir professionnel à la hauteur de vos ambitions.