AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Réalisateur

Réalisateur : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un réalisateur ?

Sur un plateau de production, le réalisateur est le chef d’orchestre de l’ensemble de l’équipe qui l’entoure : acteurs, figurants, assistants, techniciens. Sa mission est donc de coordonner, piloter et synchroniser le rôle de chacun.

Avant de commencer son projet ou film, le réalisateur prend connaissance du script rédigé par le scénariste. Ainsi, le réalisateur découvre le scénario, le nombre et le profil de chaque personnage ainsi que le contexte de la production. C’est alors à partir du scénario que le réalisateur organise sa mission : validation des castings, organisation logistique des équipements techniques, établissement du planning de chaque intervenant sur le plateau, choix des emplacements des scènes de tournage.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Par ailleurs, le réalisateur peut œuvrer sur de nombreux projets tels que : le tournage de films, d’émissions de télévision, de publicité, de clips musicaux, ou encore des documentaires sur diverses thématiques.

Les qualités et compétences pour devenir réalisateur

Le sens de l’organisation est la première qualité que le réalisateur doit posséder. En effet, dans la mesure où sa mission consiste à coordonner le travail de toutes les personnes qui interviennent sur un plateau de tournage, le réalisateur est garant de la bonne conduite du projet ou du film

Grâce à sa rigueur et son aptitude à manager une équipe, le réalisateur est également fédérateur. Son objectif est de mener le projet à son terme, dans les meilleures conditions techniques. C’est pourquoi le réalisateur est aussi capable d’anticiper les imprévus.

Enfin, une bonne culture générale lui permet de comprendre rapidement les besoins du scénario et de faire les choix les plus adaptés au script, en matière de décors, d’emplacement, de validation des costumes, etc.

Si vous êtes passionnés par les métiers du cinéma mais que vous ne savez pas encore ce que vous voulez choisir, jetez un coup d'oeil aux métiers de scénariste, de directeur artistique ou de monteur vidéo.

Les formations pour devenir réalisateur

Pour devenir réalisateur, de nombreuses formations sont accessibles dès le niveau Bac.

  • BTS Métiers de l’audiovisuel avec une option image, montage et réalisation ;
  • Diplôme d’ études supérieures de réalisation (DESRA) ;
  • Diplôme d’ études supérieures en film d’animation (DESFA) ;
  • Licence Arts et lettres mention Cinéma et audiovisuel ;
  • Master Réalisation et création ;

Vous pouvez également intégrer des formations dans des écoles spécialisées telles que :

  • formation à l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Fémis) ;
  • L’École nationale supérieure Louis Lumière ;
  • L’École supérieure de cinéma et télévision (EICAR).

Pour les études liées aux métiers du cinéma, divers niveaux de formation sont envisageables. C’est un domaine très varié.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les jeunes diplômés qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle dans le domaine du cinéma ou de l’audiovisuel commencent toujours par un poste d’ assistant. Au fil des années, ils acquièrent de l’expérience, du savoir-être en équipe ainsi que du savoir-faire technique. Ainsi, au bout de 3 à 5 ans, les assistants peuvent commencer leur carrière de réalisateur.

Il est alors possible pour le réalisateur d’évoluer vers le métier de producteur ou de créer sa propre maison de production. Et, selon ses ambitions personnelles, le réalisateur peut s’orienter vers d’autres métiers de l’audiovisuelle : directeur artistique, scénariste, caméraman ou responsable de la publicité.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire d’un réalisateur

Le réalisateur a un statut d’intermittent du spectacle. Il effectue alors des missions ponctuelles sur des projets de production.

Son salaire varie, en moyenne, entre 4000 € et 15 000 € par projet. Cependant, cette fourchette dépend de plusieurs paramètres : la notoriété du réalisateur, celle du producteur ou de la maison de production. De plus, le cachet moyen varie en fonction du type de projet : longueur du film à produire, le format ou le nombre de protagonistes.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Quelle est la différence entre un réalisateur et un producteur ?
Le producteur est la personne chargée d’organiser le déroulement d’un tournage, sur plusieurs plans : logistique, financier et humain. Il est alors garant de la faisabilité du projet. L’existence du producteur est ainsi indispensable pour la concrétisation d’un projet audiovisuel. Tandis que le réalisateur coordonne les équipes sur le plateau de tournage.
Est-ce qu’un réalisateur peut avoir le statut de salarié ?
Dans la grande majorité des cas, le réalisateur a un statut d’intermittent du spectacle. Il intervient sur des projets à durée déterminée. Il est alors extrêmement rare que les maisons de production offrent des contrats de travail aux réalisateurs. Toutefois, un réalisateur peut très bien travailler pour la même société de production durant plusieurs années ; voire tout au long de sa carrière.
Comment le réalisateur se fait-il recruter ?
Le recrutement du réalisateur se fait, souvent, sur la base de ses compétences acquises et de ses projets précédents. Il arrive parfois que des annonces d’offres de mission soient diffusées. Dans ce cas, le réalisateur passe un entretien d’embauche durant lequel il est invité à présenter ses qualités personnelles et professionnelles.