Directeur Artistique

Un directeur artistique est un professionnel chargé de diriger et de mettre en œuvre le processus de conception artistique pour une entreprise ou une organisation. Le directeur artistique est responsable de la conception, de la création et de la mise en œuvre des visuels qui représentent le produit, la marque ou l'organisation.

Quelles sont les missions d’un directeur artistique ?

Le directeur artistique (DA) a pour mission de mettre en forme le projet audiovisuel. Pour cela, il se base sur le script du scénariste. Son rôle s’articule alors autour de la conception et l’organisation technique.

Concrètement, le DA conçoit et élabore des supports de communication visuelle tels que des graphismes, de l’infographie ou des mises en page. Selon le domaine d’activité dans lequel le DA évolue, il est aussi amené à réaliser des messages publicitaires sous tous les formats : écrit, vidéo ou radio.

Tout au long de son projet, le DA supervise une équipe de graphistes, d’illustrateurs, de documentalistes et de designers. Et, lors de la production finale, le DA travaille en étroite collaboration avec une maison de production ou des réalisateurs et producteurs indépendants.

Il est amené à travailler en équipe avec une grande diversité de professionnels des métiers du cinéma.

Le directeur artistique peut construire sa carrière dans divers domaines : mode, musique, cinéma ou théâtre. Il peut également exercer en tant que freelance et effectuer des missions pour le compte de maisons d’édition ou de sociétés de production audiovisuelle.

Les qualités et compétences pour devenir directeur artistique

Pour exercer son emploi, le DA est créatif et force de proposition. En effet, toute la réalisation d’un projet de communication repose sur lui. De ce fait, il doit également avoir une excellente compétence relationnelle et une aptitude naturelle au management d’équipe.

Le DA a aussi le sens de l’esthétique, une bonne culture artistique ainsi qu’une vision futuriste des besoins de ses clients.

De plus, le poste de DA requiert par ailleurs une grande maîtrise technique de tous les outils de création graphique. Ces compétences sont acquises tout au long des cursus de formations qu’il peut suivre, au sein d’une école spécialisée ou dans un parcours universitaire.

Si vous êtes passionnés par les métiers du cinéma mais que vous ne savez pas encore ce que vous voulez choisir, jetez un coup d'oeil aux métiers de réalisateur, de scénariste ou de monteur vidéo.

Les formations pour devenir directeur artistique

Sur le marché du travail, les maisons de production et les employeurs de directeurs artistiques n’exigent aucun diplôme précis. Cependant, de nombreuses formations vous préparent à exercer ce métier créatif.

Menant au niveau Bac +3, des formations en école spécialisée vous forment au métier de designer ou d’infographiste, des portes d’entrée à la fonction de DA :

  • formation au Diplôme national d’art option design (DNA) ;
  • Diplôme national des métiers d’art et du design, mention graphisme, mention numérique (DN MADE) ;
  • Licence professionnelle en Communication et valorisation de la création artistique ;
  • Licence professionnelle option technique du son et de l’image ;
  • Licence Arts plastiques ;
  • Graphiste en motion designer (Les Gobelins) ;
  • DSAA - Diplôme supérieur des arts appliqués design mention graphisme (DSAA).

La poursuite de vos études vous mène aux titres de niveau Bac +5 :

  • Master Arts plastiques ;
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD) ;
  • DNSEP - Diplôme national supérieur d’expression plastique, options : art, communication.

Le DU (diplôme d’université) Designer global est idéal pour compléter un cursus universitaire orienté vers le marketing ou l’infographiste dans l’audiovisuel.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Avec 5 à 10 années d’expérience professionnelle, le DA peut faire évoluer sa carrière vers des postes de responsable de la communication ou directeur de publicité au sein d’une grande marque.

Selon ses aspirations personnelles, le DA peut créer une agence de publicité, devenir directeur éditeur dans une maison d’édition, obtenir un poste de DA dans une agence de presse. Il peut aussi opter pour la voie de la réalisation ou de la production audiovisuelle, sur un plateau de télévision ou de cinéma.

Le salaire d’un directeur artistique

En début de carrière, le DA perçoit un salaire moyen mensuel qui varie entre 1600 € et 2500 € brut. Après 8 à 10 ans d’ancienneté, sa rémunération est de 3000 € à 5000 € brut par mois.

Toutefois, cette moyenne de rémunération fluctue en fonction du statut du DA. En effet, si vous êtes salarié au sein d’une enseigne à forte notoriété, la rémunération est à la hauteur de vos responsabilités. Pour les DA indépendants, le chiffre d’affaires évolue en fonction de ses clients et des différentes missions qu’il réalise.

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Questions fréquentes
Quelle est la différence entre un DA et un motion designer ?
Le motion designer produit des supports graphiques animés en 2D ou en 3D. Il s’agit d’un technicien qui travaille seul ou en équipe. Dans ce dernier cas, le motion designer réalise ses créations sous la supervision d’un
Peut-on devenir DA sans diplôme ?
Le métier de DA requiert beaucoup d’imagination, de créativité et de maîtrise des outils de création graphique. En étant autodidacte, vous pouvez parfaitement construire une carrière pour atteindre le poste de DA. Toutefois, les recruteurs sont encore très attachés à ce que les candidats possèdent un diplôme ciblé.
Qu’est-ce qu’un DA digital ?
Le DA digital conçoit, imagine et produit des campagnes digitales, des e-pubs et des éditions numériques. Ses réalisations se font intégralement pour le compte de l’environnement numérique et sont visibles sur le web. Dans ce cas, le DA digital travaille au sein d’une agence de marketing digital ou pour son propre compte.
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