AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Photographe

Photographe : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un photographe ?

Le photographe passe ses journées entre les clichés et les tirages. Ses missions consistent principalement à réaliser des prises de vue à l'aide d'un appareil-photo. Il effectue aussi les retouches de ces clichés sur un logiciel, organise de séances photo et mets en place des reportages. Ce professionnel possède aussi les compétences nécessaires pour réaliser des réglages techniques. Il a pour mission de réunir toutes les conditions nécessaires pour réaliser de belles photos.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Avec de l'expérience, il peut superviser le développement de ses clichés. Il peut donc travailler en laboratoire ou s'associer à un technicien pour sous-traiter ce travail. Ce professionnel de la photo doit pouvoir assurer des corrections, des impressions… et proposer une touche qui porte sa marque.

Si vous êtes intéressés par ce métier, il est probable que d'autres métiers du secteur de l'audiovisuel puissent vous plaire également : journaliste, documentaliste, illustrateur, sont des métiers proches qui pourraient vous intérésser.

Les qualités et compétences pour devenir photographe

Le métier de professionnel de la photographie demande de nombreuses compétences. Il doit avoir un sérieux sens esthétique et un solide bagage technique. En plus de la maîtrise de l'image, le professionnel doit posséder de bonnes connaissances de l'informatique. Avec le développement des photos numériques, il doit savoir s'adapter à différents outils.

Les photographes travaillent d'abord avec leur Imaginaire et leur créativité. Ils doivent être capables de mettre en valeur les sujets photographiés. Cette valorisation montrera leur originalité, leur vision unique de la photographie. Leur patience sera aussi un atout utile au quotidien. Un professionnel doit savoir garder son calme et trouver rapidement des solutions aux problèmes qui se présentent.

Son esprit commercial pèsera sur la balance. Il doit savoir être sociable et être apte à établir le dialogue. La photographie fait partie des métiers qui exigent un bon relationnel. Cette qualité sera indispensable pour communiquer avec l'équipe, les modèles et les clients. La maîtrise des aspects techniques est également une donnée essentielle du métier.

Les formations pour devenir photographe

Suivre une formation est fortement conseillée pour comprendre les rudiments du métier. Les formations dédiées à cette branche sont accessibles dès le bac. L'étudiant peut aussi opter pour des cours qui lui procureront un baccalauréat professionnel en photographie. Au bout de trois ans, il pourra approfondir ses connaissances ou tenter sa chance dans le monde du travail.

Une autre option consiste à obtenir un bac+2/3 pour un brevet de technicien supérieur en photographie. L'apprenti peut aussi se tourner vers un BTS métiers de l'audiovisuel, avec une option en métiers de l'image. Dans certaines écoles, vous pourrez choisir un bachelor en photographie et en vidéo. Une dernière alternative, plus longue, est d'obtenir un bac +5. Ce diplôme est fourni par une grande école du secteur. Grâce à ce cursus, l'apprenant peut obtenir un grade de master.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Les perspectives d'emploi sont nombreuses. Pour les débutants, il sera toujours plus facile de commencer en agence. Il commencera comme assistant-photographe avant d'obtenir plus de responsabilités. Un photographe peut travailler dans les métiers de la communication. Plus tard, il pourra aspirer à devenir reporter d'images.

Parmi les spécialisations courantes, il y a le métier de photographie animalier, expert en photos de mode. Il peut aussi se spécialiser en tant qu'auteur, expert en photo événementielle ou photographe sportif. Il peut aussi proposer ses services aux professionnels du domaine culinaire ou devenir entrepreneur.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire d'un photographe

Le salaire est extrêmement variable. Il changera en fonction de sa renommée, de son secteur de prédilection, mais aussi de son expertise. Un débutant pourra prétendre à 1430 € brut par mois en entreprise.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Un diplôme est-il obligatoire pur faire ce travail ?
Le diplôme offre un sérieux avantage à l'aspirant. Il offre la garantie qu'il maîtrise les rudiments du métier. Un diplôme renseigne aussi sur l'expertise qu'il a acquise durant son cursus. Il n'est toutefois pas obligatoire pour entrer dans ce domaine. De nombreux autodidactes développent leurs talents pour gagner leur réputation.
Au bout de combien de temps peut-on se lancer en indépendant ?
Il n'y a pas de durée prédéfinie pour passer du statut de salarié à celui d'indépendant. Il est toutefois recommandé de se lancer après quelques années au sein d'une entreprise. Une première expérience en interne vous permettra d'acquérir les bonnes bases. Il sera également indispensable de se former à l'administration, à la comptabilité ou au leadership pour assurer le succès de votre entreprise.
Un débutant a-t-il besoin d'un appareil professionnel ?
Il n'est pas nécessaire de commencer avec un appareil professionnel. Pour un débutant, un hybride sera l'idéal. Ce type d'appareil permet de pratiquer et de se familiariser avec les réglages de base. Il vous permettra aussi de maîtriser les techniques de prise de vue.